1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Une mère de famille se noie dans une baïne voulant sauver ses deux enfants
2 min de lecture

Une mère de famille se noie dans une baïne voulant sauver ses deux enfants

Voulant sauver ses enfants, une mère de famille, âgée de 51 ans, se noie après avoir été emportée au large par une baïne, dans la soirée de ce dimanche 13 août à Lacanau.

Un CRS maître-nageur installe un panneau indiquant la présence de courants de baïne à Lacanau, le 21 juillet 2004
Crédit : PATRICK BERNARD / AFP
Une mère de famille se noie dans une baïne voulant sauver ses deux enfants
00:01:33
Clara Echarri - édité par Keltoum Lehbab
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Emportée au large par une baïne, une mère de famille s'est noyée en Gironde, ce dimanche 13 août, dans la soirée. En apparence plus calme, les baïnes sont des cuvettes d'eau formées par les marées le long des plages de l'Atlantique.
Les premiers éléments de l’enquête déclarent que cette mère de famille a, semble-t-il, voulu sauver ses enfants, et a été emportée. Âgée de 51 ans, elle était sur la plage centrale vers 21 heures quand deux de ses enfants se sont faits emporter par un courant de baïne. Voulant les secourir, elle s'est aussi fait emporter.

Ce sont finalement des surfeurs qui ont réussi à sortir les enfants de l'eau, sains et saufs. En arrêt cardiorespiratoire, leur mère n'a pas pu être réanimée par les secours une fois sur place. Le littoral Girondin était d'autant plus placé tout ce week-end en risque maximal. Même un bon nageur n'aurait pas pu gagner face à une baïne, explique Guillaume, maître nageur, sauveteur à Lacanau.

"On peut juste rappeler cette statistique, la tranche d'âge la plus accidentogène, ce sont les 15-30 ans. Sur cette tranche d'âge, la grande majorité, voire quasiment la totalité de ces personnes, savent nager. Malheureusement, quand on est pris dans un courant de baïne, par sa violence, bien savoir nager n'est pas une garantie suffisante pour être en totale sécurité dans ces endroits-là," a mis en garde le sauveteur. "C'est pour ça qu'il faut vraiment rappeler de se baigner dans les zones de baignades surveillées entre les drapeaux rouges et jaunes", a-t-il ajouté.


Les horaires de surveillance sont disponibles sur les sites des communes concernées ou sur le site sauvetageaquatique.fr.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte