Un père et une mère de quatre enfants ont été jugés mardi 15 janvier par le tribunal judiciaire d'Avignon (Vaucluse) pour avoir touché, de 2015 à 2021, 80.000 euros d'aides sociales de la CAF alors que la famille vivait en Algérie.
"C'est une malhonnêteté qui fragilise le système", a dénoncé le vice-procureur Pierre Cramier, rapporte le Dauphiné Libéré. Pendant 6 ans, le couple a touché environ 550 euros par mois de RSA et d'autres prestations sociales à l'aide de fausses déclarations et jouant sur le fait qu'il faisait de nombreux allers-retours entre la France et l'Algérie. "Je l’ai fait pour mes enfants", s’est défendue alors la mère à la barre du tribunal, inconsciente de l'ampleur de la fraude.
Installée en France depuis la fin de l'année 2021, la famille a déjà commencé à rembourser les sommes qu'elle doit à la CAF. De son côté, le parquet a requis une peine de 3 à 4 mois de prison avec sursis pour le couple. Le délibéré sera rendu le 15 mars prochain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte