1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Prime inflation : la CAF prévient qu'une arnaque circule en ce moment par mail
1 min de lecture

Prime inflation : la CAF prévient qu'une arnaque circule en ce moment par mail

La Caisse d'allocation familiales alerte sur la circulation d'un faux mail qui promet une nouvelle prime inflation de 387 euros. "Il ne faut pas cliquer sur le lien", prévient l'organisme.

Caisse d’allocations familiales (CAF) à Bordeaux. (Illustration)
Crédit : MEHDI FEDOUACH / AFP
Lison Bourgeois
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

"Il s'agit d'une aide exceptionnelle et individuelle de 387 euros, destinée à préserver le pouvoir d'achat des ménages". Diffusée par mail avec le logo de la CAF, cette phrase est en réalité une arnaque.

"Un faux courriel Caf vous invite à compléter un formulaire pour recevoir l’indemnité inflation", prévient la Caisse d’allocations familiales sur Twitter, dans une publication relayée par Actu.fr

Alors que l'indemnité inflation continue d'être versée aux ménages, ce message indique que le Gouvernement a décidé de verser une nouvelle prime inflation de 387 euros. La prime inflation actuelle s'élève seulement à 100 euros. 

Ce mail est une tentative de phishing, c'est-à-dire une d’escroquerie sur internet. La Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil), rappelle sur son site que cet "hameçonnage" utilise le logo ou le nom d'un organisme. Le fraudeur cherche alors à obtenir les identifiants des internautes. 

Que faire en cas de doute sur la provenance du mail ?

À lire aussi

Si l'utilisateur a un doute sur la sécurité d'une démarche, il faut appeler la CAF directement. Un conseiller pourra ensuite vérifier la valeur des informations transmises. Par ailleurs, si vous savez qu'il s'agit d'un phishing, il faut supprimer le mail et ne pas y répondre.

S'il est déjà trop tard et que vous avez communiqué vos identifiants, il y a quelques démarches à entreprendre. Par exemple, vous devez faire opposition auprès de votre banque si vous avez transmis des coordonnées bancaires. Si vous avez transmis vos identifiants, vous pouvez le signaler sur le site de référence ou bien porter plainte. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte