La températures sont tombées en dessous de 0°C dans presque tout le pays ce mardi 9 janvier. La sensation de froid est de plus aggravée par le vent de nord-est, raison de plus pour s'habiller chaudement. Méfiance toutefois pour ceux qui adopteraient la technique de l'oignon. Xavier longe les quais de Seine. L'eau y fait remonter un air glacial, mais sa parka couleur kaki ne peut plus se fermer.
"Là, j'ai quatre couches. Multiplier les couches de bons matériaux, c'est aussi simple que ça", explique Xavier. De son côté, Pierre-David est bien épais aussi. "Là, j'ai un truc pour le froid et une veste de costume. J'ai rajouté ce truc et ma mère m'a offert une doudoune", détaille-t-il. Quatre couches plus une chemise, qui font cinq. Auxquelles il faut ajouter une cagoule, "je transpire presque", s'amuse-t-il.
Porter quatre ou cinq couches, ce n'est pas toujours la bonne solution pour affronter une vague de froid. "Au contraire, vous allez transpirer. Transpiration plus froid, vous allez avoir encore plus froid", explique Julien qui travaille dans un magasin Vieux Campeur. "Le principe des trois couches c'est : un sous-vêtement, une polaire et la doudoune qui va agir comme un sac de couchage. Moins on superpose, plus le corps peut réguler sa température", ajoute-t-il. En somme, il n'y a pas de mauvais temps, mais juste de mauvais vêtements.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte