1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. "Unabomber" : comment cet homme seul a-t-il pu défier aussi longtemps les États-Unis ?
3 min de lecture

"Unabomber" : comment cet homme seul a-t-il pu défier aussi longtemps les États-Unis ?

"L'Heure du Crime" revient sur l'affaire "Unabomber". Le nom a été donné par le FBI américain à un étrange et redoutable poseur de bombes, identifié des années plus tard sous le nom de Ted Kaczynski.

Théodore Kaczynski, alias Unabomber
L'INTÉGRALE - Unabomber : Ted Kaczynski, l'ermite de la forêt de Lincoln
00:42:08
L'INTÉGRALE - Unabomber : Ted Kaczynski, l'ermite de la forêt de Lincoln
00:39:54
L'ENQUÊTE - Unabomber : comment cet homme seul a-t-il pu défier aussi longtemps les Etats-Unis ?
00:15:17
Jean-Alphonse Richard - édité par Sylvain Zimmermann
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il a été le poseur de bombes le plus recherché des États-Unis. Theodore "Ted" Kaczynski est décédé le 10 juin 2023 dans un établissement pénitentiaire médical à ­Butner, en Caroline du Nord à l'âge de 81 ans.

Dans les années 1970, l'insaisissable "Unabomber" a fait trembler tout le pays et le FBI en envoyant des explosifs artisanaux auprès de victimes qu'il choisissait bien spécifiquement. Au total, ce terrifiant criminel ingénieux aura fait trois morts et vingt-trois blessés par l'intermédiaire de bombes explosant à la figure de leurs destinataires et ne laissant aucun indice sur l'envoyeur. 

Le 25 mai 1978, le premier colis est reçu par Buckley Crist, professeur en ingénierie mécanique à la Northwestern University près de Chicago. Le colis explosera dans les mains de l'agent de sécurité. La police, qui retrouve un dispositif de mise à feu artisanal très bien pensé, pense d'abord à une mauvaise farce, avant que le mode opératoire ne se répète un an plus tard au sein de la même université. En 1979, l'étudiant John Harris est également victime d'un colis piégé. 

Des engins explosifs toujours plus sophistiqués

De 1980 à 1985, les attaques se multiplient. Le FBI surnomme le criminel "Unabomber". "U-N" pour université, le "A" pour aviation, les cibles privilégiées. Une secrétaire de l'université Vanderbilt, à Nashville, est ainsi sévèrement brulée, lacérée au visage et aux mains.

À écouter aussi

La bombe était bourrée d'éclats de métal. L'université de Berkeley est également visée. L'étudiant John Hauser, capitaine de l'US Air Force et futur astronaute, a quatre doigts arrachés, l'artère du bras droit sectionnée. Il perd l'usage de son oeil gauche. Le terroriste monte en puissance, ses engins sont toujours plus sophistiqués et plus puissants. 

11 décembre 1985, Hugh Scrutton, 38 ans, gérant d'un magasin d'informatique de Sacramento est tué en ouvrant un colis piégé. Il allait se marier dans quelques jours. "Unabomber" vient de faire son premier mort. Le FBI redouble de vigilance, multiplie les surveillances pour coincer cet homme sans empreinte, qui évite même de coller ses timbres postaux avec sa salive, informé sans doute de l’émergence d’une nouvelle science, l'ADN.

18 ans d'enquête et de traque

Un criminel invisible jusqu'au 20 février 1987 à Salt Lake City. Une explosion blesse un vendeur d'ordinateurs. Une femme a vu un homme déposer le colis. Entre 25 et 30 ans, autour d'un mètre 80, blond, petite moustache, sweatshirt gris à capuche, lunettes aux verres fumées. C’est le "Unabomber". Il s'est enfui...

4 avril 1996, Ted Kaczynski, silhouette fragile, flottant dans combinaison orange de prisonnier, l'air abattu, comparait devant le tribunal d'Elena, la petite capitale du Montana. Il est poursuivi dans un premier temps pour possession illégale d'armes et d'explosifs. Il le sera bientôt pour ses attaques meurtrières. 

Il ne conteste pas son arrestation. Il indique simplement n'avoir pas d'argent pour payer un avocat. Le FBI met un point final à 18 ans d'enquête et de traque. La plus chère de l'histoire du service. Pas moins de 50 millions de dollars dépensés pour aller cher le "Unabomber" dans l'un des coins les plus retirés des États-Unis, cette cabane où étaient élaborées toutes les attaques.

Les invités de "L'Heure du Crime"

- Philippe Coste, journaliste et correspondant aux États-Unis.
- Stéphane Berthomet, ancien policier, créateur et producteur de podcasts, dont Le Clan Dubois.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte