1 min de lecture

Doubs : une vache s'échappe d'un camion se dirigeant à l'abattoir, une longue course-poursuite pour la retrouver

Dans le Doubs, une vache s'est échappée d'un camion qui se dirigeait à l'abattoir. Une longue course-poursuite s'est alors enclenchée, elle aura duré près de quatre heures.

Des vaches montbéliardes (illustration).

Crédit : Dominique Delfino / Biosphoto / Biosphoto via AFP

L'INTÉGRALE - RTL Soir du 24 août 2025

00:55:47

Dimitri Rahmelow - édité par Lilian Moy

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'histoire d'une vache qui a visiblement compris le destin qui lui était réservé. À Pontarlier, dans le Doubs, l'animal s'est échappé d'un camion qui l'emmenait à l'abattoir. Elle a traversé les rues de la ville, provoquant un vent de panique. La course-poursuite aura duré plusieurs heures.

À l'arrivée à l'abattoir, la porte arrière du camion qui transporte l'animal ne s'ouvre pas. Le propriétaire tente de la déverrouiller depuis l'intérieur, la vache s'affole, un employé de l'entreprise d'équarissage entend les appels au secours. "Quand il a vu que l'animal était avec le propriétaire dans le camion, il a ouvert la porte latérale et l'animal est sorti de là", a expliqué un sauveteur animalier et pompier volontaire.

Il a participé à la traque de l'animal qui va durer près de quatre heures. "Dans un premier temps, dans l'enceinte du centre de secours de Pontarlier, il y a la N57 qui passe, donc l'animal a commencé à prendre la route, ensuite il s'est retrouvé à la gare de la ville, il a renversé deux ou trois personnes", a également décrit l'homme.

Un lieutenant de louveterie appelé en renfort

Une course-poursuite avec d'un côté, le bovin, et de l'autre une vingtaine de pompiers et policiers, à laquelle assiste Joëlle depuis sa fenêtre, en plein centre-ville. "Je vois la petite vache qui courait avec tous les gyrophares derrière. Elle a traversé entre les deux camions de pompiers, donc elle les a endommagés. Pour sauter par-dessus un muret et une barrière, elle avait de l'énergie !", a-t-elle expliqué.

À lire aussi

Les tentatives d'encerclement de l'animal avec du ruban de chantier échouent, comme les trois tirs de seringue pour l'endormir. Un lieutenant de louveterie a donc procédé au tir, avant un dernier transport de l'animal à l'abattoir.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte