En Isère, dans le massif de la Chartreuse, une réserve naturelle de 750 hectares appartient à un marquis qui a décidé d'interdire ses terres aux promeneurs pour les louer à des chasseurs. "Ne me regarde pas comme ça, parce que tu vas prendre une tarte, baisse les yeux", a enregistré Éric, lors de son agression.
L'un des chasseurs ayant loué le terrain du marquis de Quinsonas l'a agressé. "Il m'a basculé en arrière, j'ai dû tomber sur mon sac à dos. Je me suis relevé, il m'a couru après, il m'a mis une béquille, il m'a replaqué au sol", a confié Éric au micro de RTL.
Dominique Escaron, président du parc régional de Chartreuse, est démuni devant l'intransigeance du marquis, qui ne veut plus voir de randonneurs : "Je peux le regretter, mais je suis obligé de constater que force est à la loi".
Les randonneurs qui souhaitent voir l'arche rocheuse qui se trouve sur le terrain du marquis sont révoltés. "C'est le Moyen Âge. Un marquis, c'est un roi et il a tout droit sur son domaine", a constaté un randonneur. Sollicité par RTL, le marquis de Quinsonas n'a pas souhaité s'exprimer, alors qu'une pétition réclamant un "libre accès à la montagne" a recueilli plus de 25.000 signatures.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte