1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Formation, permis... Comment devient-on chasseur ?
2 min de lecture

Formation, permis... Comment devient-on chasseur ?

L'annonce du gouvernement de vouloir généraliser une formation à la manipulation pratique des armes pour l'ensemble des chasseurs en a surpris plus d'un. Les chasseurs ne sont-ils pas déjà formés à cela ? La réponse est non, ou du moins pas tous les chasseurs.

Un chasseur (illustration)
Un chasseur (illustration)
Crédit : GUILLAUME SOUVANT / AFP
Jeanne Le Borgne
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Que doit savoir un chasseur sachant chasser ?. Depuis 1975, l'obtention d'un permis de chasser est obligatoire et est soumis au passage d'un examen. Organisé depuis 2020 par l'Office français de la biodiversité, ils sont 34.000 chaque année à se prêter à l'exercice avec un prérequis : tous doivent prouver avoir suivi une formation avec leur fédération régionale auparavant.

L'examen du permis de chasser comprend deux parties : la théorie et la pratique. "Ces épreuves se déroulent au cours d'une même séance. Pour être reçu, le candidat doit obtenir au minimum 25 points sur 31 et avoir répondu correctement à la question théorique éliminatoire", précise l'OFB. Celle-ci porte sur la sécurité. 

Côté théorie, les dix questions portent sur la faune sauvage et ses habitats, la chasse en elle-même, les lois et règlements concernant la police de la chasse et la protection de la nature, ainsi que sur les armes et les munitions. Parmi les questions posées, on retrouve notamment : "Comment s'appelle le petit de la biche ?", "Que mangent principalement les jeunes faisans ?", "Dans quelle position dois-je placer mon fusil pour franchir un fossé ?" ou encore "Il y a un tracteur à 150 mètres. Un lièvre passe devant. J'ai du plomb n°5. Dois-je tirer ?". 

La manipulation de la carabine évaluée

Côté pratique, le candidat au permis de chasser est évalué dans quatre épreuves différentes :- Un parcours de chasse simulé avec tir à blanc
- Le rangement d'une arme de chasse dans un véhicule
- Une épreuve de tir réel avec un fusil à canons basculants et semi-automatique
- Une épreuve de tir à l'arme rayée sur sanglier courant durant laquelle la manipulation de la carabine évaluée.

À écouter aussi

"Pour ces 4 ateliers, tout comportement dangereux est éliminatoire et interrompt l’examen", prévient l'OFB. 


Mais alors, qu'en est-il des personnes qui chassaient déjà avant 1975 ? Le permis de chasse se renouvelant automatiquement chaque année - contre le versement d'une cotisation -, ces personnes n'ont pas forcément reçu de formation pratique à la manipulation des armes à feu. Seule une formation décennale à la sécurité est obligatoire, mais celle-ci est totalement théorique et il n'y a pas d'examen final. 

"Les personnes inscrites aux examens du permis de chasser ont déjà une formation pratique depuis de longues années. C’est moins vrai pour les chasseurs les plus anciens", résume ainsi André Douard, président de la fédération des chasseurs d’Ille-et-Vilaine, auprès de nos confrères du Ouest-France. L'annonce du gouvernement de vouloir généraliser une formation à la manipulation pratique des armes pour l'ensemble des chasseurs vise donc tout particulièrement les plus âgés d'entre eux. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi