1 min de lecture

Un détenu est recherché depuis son évasion à Rennes lors d'une sortie collective au planétarium

Un détenu de 37 ans, incarcéré au centre pénitentiaire de Rennes-Vezin, s’est évadé vendredi 14 novembre lors d’une sortie collective au planétarium des Champs Libres, organisée dans le cadre de la Fête de la science. Trois jours après les faits, il reste introuvable et est inscrit au Fichier des personnes recherchées.

[Illustration] Un détenu de 37 ans, incarcéré au centre pénitentiaire de Rennes-Vezin, s’est évadé vendredi 14 novembre lors d’une sortie collective au planétarium.

Crédit : RAYMOND ROIG / AFP

Yasmine Boutaba

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L’évasion a eu lieu vendredi 14 novembre 2025, à Rennes. Alors qu’il participait à une visite du planétarium au sein du centre culturel des Champs Libres, un détenu de 37 ans a profité de la sortie encadrée pour prendre la fuite. Six détenus étaient présents, accompagnés de trois agents pénitentiaires. L’individu a réussi à échapper à leur vigilance et n’a depuis plus donné signe de vie.

Selon une source judiciaire citée par Ouest-France, le détenu s’est volatilisé "sans violence". Le procureur de la République de Rennes, Frédéric Teillet, a confirmé qu’il était "toujours recherché".

Condamné pour vols, libérable en 2027

Le fugitif, né en 1988, était incarcéré depuis un an au centre pénitentiaire de Rennes-Vezin. Il avait été condamné en décembre 2024 pour divers faits de vols et devait rester détenu jusqu’en mars 2027. Ses antécédents n’indiquent pas de faits de violence, selon les éléments communiqués.

Dès l’évasion constatée, les forces de l’ordre, police comme gendarmerie, ont été mobilisées. L’homme a été inscrit au Fichier des personnes recherchées, un outil permettant de signaler et suivre les individus à retrouver en urgence.

Des permissions encadrées mais régulièrement accordées

Les permissions de sortie collectives, comme celle autorisée vendredi, sont prévues par la loi et accordées par des magistrats. Elles s’inscrivent dans un parcours de réinsertion, en tenant compte de la conduite du détenu, de sa dangerosité et de la nature de ses condamnations.

À lire aussi

Ce type d’évasion reste rare mais pas inédit. En janvier, un détenu de 28 ans s’était échappé lors d’une permission à la gare du Nord, durant une visite au musée de l’Homme. En juin, un autre détenu s’était enfui lors d’une sortie encadrée depuis la prison de Varces-Allières-et-Risset, en Isère.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte