2 min de lecture
La prison de Wandsworth (Royaume-Uni) où deux détenus ont été libérés par erreur en l'espace d'une semaine
Crédit : Dan Kitwood / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C'est une histoire qui embarrasse le ministère de la Justice britannique. Deux hommes ont été libérés de la prison de Wandsworth par erreur la même semaine. Le premier, Brahim Kaddour-Cherif, âgé de 24 ans, de nationalité algérienne, a été libéré mercredi 29 octobre, après avoir été condamné un an plus tôt pour exhibition indécente, avec un antécédent pour intrusion avec l'intention de voler. Selon The Guardian, le Metropolitan Police (Met) a été informé seulement ce mardi de la libération du détenu.
Le second, Billy Smith, 35 ans, a été libéré par erreur lundi après avoir été condamné à 45 mois de prison pour plusieurs fraudes. Il est décrit comme étant blanc, chauve et rasé de près. Les deux hommes demeurent introuvables. "Nous avons lancé une chasse à l'homme immédiate et des enquêtes urgentes sont en cours depuis", a assuré le commandant de l'enquête Paul Trevers.
Selon le quotidien britannique, l'administration pénitentiaire enquête sur la possibilité que les agents n'aient pas eu de mandat pour retenir les deux hommes.
A priori, de plus en plus de mandats seraient égarés lors des transferts entre prisons ou entre l'établissement pénitencier et le tribunal. Faute de mandat, le personnel pénitentiaire serait alors tenu de libérer les détenus.
Ce n'est pas la première fois que ce genre d'affaire est révélée. Il y a moins de deux semaines, un ressortissant éthiopien, Hadush Kebatu, condamné pour des agressions sexuelles, avait, lui aussi, été libéré par erreur de la prison de Chelmford. Et ce, alors qu'il devrait être transféré vers un centre de détention pour immigration en vue de son expulsion.
Condamné en septembre à 12 mois de prison pour avoir agressé une fille de 14 ans et une femme, il a finalement été localisé à Londres, arrêté et expulsé. Cette erreur avait déjà entraîné une réaction du ministère de la Justice, lequel avait indiqué avoir renforcé les contrôles dans les prisons.
Face à la polémique grandissante, Downing Street a été contraint de réagir également. "C'est inacceptable, et les circonstances qui ont conduit à cette situation feront l'objet d'une enquête approfondie... Il s'agit clairement d'une situation en évolution, et il est important d'établir les faits", a indiqué son porte-parole. "Une seule erreur de libération est déjà de trop, comme nous l'avons vu dans l'affaire Kebatu", a-t-il ajouté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte