- 03m06s
1 min de lecture
Le professeur de yoga était porté disparu depuis juin dernier
Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
"Vive la liberté, vive l'égalité et vive la fraternité." Les premiers mots de Camilo Castro sur le sol français sont forts en émotion. Détenu au Venezuela depuis quatre mois, il a atterri à l'aéroport d'Orly, ce dimanche 16 novembre, accueilli par une foule de journalistes.
Professeur de yoga et âgé de 41 ans, il était expatrié en Colombie et avait disparu en juin dernier à un poste-frontière frontalier avec le Venezuela, dans le cadre d'un renouvellement de visa.
Il a vécu dans "des conditions de détention extrêmement difficiles" a rapporté le beau-père du détenu, également présent à Orly. Il estime qu'il a été arrêté par les services vénézuéliens pour seul motif qu'il "était Français". De son côté, Paris affirme que son arrestation était "sans fondement".
Amaigri, Camilo Castro s'empresse d'une première déclaration pleine d'émoi : "Puisse tous les êtres sur cette terre vivre libres de toute souffrance. Puisse tous les êtres sur cette terre vivre dans la paix, dans l'harmonie et dans l'amour. Puisse tous les êtres vivre en paix. De la paix, de la joie, de l'abondance et de la prospérité pour tous les êtres sur cette terre".
Le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a également rappelé que "plus de 2.000 Français" étaient actuellement "en détention ou en rétention à l'étranger". Plus tôt dans la journée, le président français Emmanuel Macron a partagé sa joie sur X : "Camilo Castro est libre. Je partage le soulagement de ses proches et remercie tous ceux qui ont œuvré à sa libération. La France avance parfois sans bruit, mais toujours avec détermination et sang-froid : c’est ainsi que nous protégeons les nôtres".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte