Une histoire qui suscite l'indignation. Alors que les donneurs de sang manquent cruellement à l'appel ces derniers mois, l'Établissement français du sang a indiqué qu'un camion a été volé à Saint-Jory, près de Toulouse, après une journée de collecte. Le véhicule a été retrouvé 200 kilomètres plus loin. Les poches de sang ont été retrouvées à l'intérieur du camion, mais la chaîne du froid n'ayant pas été respectée durant le vol et par précaution, elles ne peuvent pas être utilisées et seront jetées après l'enquête.
"Le sang est perdu puisqu'il n'a pas été conservé dans les bonnes conditions de température et malheureusement, il ne pourra pas servir à soigner des patients. On a l'habitude de dire qu'un don de sang va permettre de soigner trois malades. Ces dons auraient donc pu permettre de soigner 192 personnes", a déploré Aude Thiery, la directrice adjointe de l'EFS Occitanie, à RTL.
Le camion a été subtilisé en quelques secondes dans le dos des bénévoles qui bouclaient, vendredi 11 juillet, l'une des cinq collectes annuelles à Saint-Jory. Christian était sur place et a regretté la perte d'une "collecte d'été très importante".
"Tout le monde est abattu, surtout par rapport aux malades qui en ont besoin. Commettre un acte odieux comme celui-là, c'est inadmissible et incompréhensible. Même en période estivale, les malades restent malades et ils ont toujours besoin de sang", a-t-il déclaré.
Il manque actuellement 15.000 poches de sang en France pour atteindre un niveau de réserve suffisant pour l'été.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte