2 min de lecture
Un volontaire donne son sang lors d'une collecte ponctuelle lors de la journée internationale du don du sang en 2011.
Crédit : FRED DUFOUR / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Alors que les grands départs en vacances approchent, l'Établissement français du sang (EFS) lance un nouvel appel aux dons, mercredi 9 juillet, alors qu'il manque 15.000 poches au niveau national pour obtenir un niveau de réserve suffisant et empêcher ainsi que l'été ne s'avère très difficile à gérer dans les hôpitaux.
Après le week-end du 14 juillet, il sera logiquement beaucoup plus difficile de mobiliser la population car beaucoup de donneurs seront partis en vacances loin de leur domicile ou de leur lieu de don habituel. Alors que l'EFS compte actuellement 85.000 poches, il lui en faut au moins 100.000 pour atteindre le minimum requis pour pouvoir passer un été serein dans nos hôpitaux.
Au total, environ un million de patients en France ont besoin de ces transfusions. Parmi eux, certains sont atteints de maladies du sang, quand d'autres se soignent contre un cancer notamment. Le stock de sang permet aussi d'approvisionner les services d'urgences, pour soigner les accidentés de la route ou encore les salles d'accouchement et le bloc opératoire, pour transfuser des patients qui font des hémorragies.
Si l'EFS a besoin d'une mobilisation de tous les groupes sanguins, certains sangs sont encore plus demandés : ceux qui ont un rhésus négatif et tous les donneurs du groupe O. Actuellement, il y a plus de 40.000 points de collecte de sang répartis sur tout le territoire et repérables sur le site de l'EFS.
Pour faire un don du sang, il faut prévoir à peu près une heure dans votre agenda et ainsi effectuer l'entretien avec l'équipe médicale, le prélèvement, le temps de repos et la collation. La prise de sang en elle-même dure une dizaine de minutes. Pour rappel, il n'est pas possible de donner votre sang si vous avez moins de 18 ans ou si vous avez plus de 70 ans.
D'autres critères entrent également en compte : il faut peser plus de 50 kilos, ne pas être malade au moment du don et ne pas avoir eu de fièvre dans les 2 semaines qui précèdent. Si vous avez été opéré récemment, c'est aussi une contre-indication, tout comme les voyages dans certains pays au cours des derniers mois. Dans tous les cas, une fois sur place, dans le point de collecte, vous serez systématiquement reçu par un médecin pour vérifier que vous n'avez pas de contre-indications.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte