2 min de lecture
Éric Dupond-Moretti le 7 mars 2024
Crédit : Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti a dévoilé un plan de lutte contre les gros trafiquants de drogue ce dimanche matin, dans les colonnes du journal La Tribune Dimanche. La France veut intensifier la lutte contre le grand banditisme : le gouvernement va donc créer un parquet national dédié à la lutte contre le crime organisé. Le ministre annonce aussi la création dans le code pénal d'un crime "d'association de malfaiteurs en bande organisée".
Éric Dupond-Moretti veut aussi que le statut du "repenti" soit plus attractif, inspiré de la justice italienne dans sa lutte contre la mafia. Très concrètement ça veut dire qu'un ancien trafiquant de drogue pourra plus facilement changer d'identité et obtenir une peine de prison allégée s'il choisit de briser l'omerta. En France, précise-t-il, "une législation en la matière existe déjà mais elle est beaucoup trop restrictive et donc peu efficace". Mais comment ce système fonctionne-t-il de l'autre côté des Alpes ? La décision de collaborer se fait d'abord par un avocat, ou directement avec un juge anti-mafia. Commence alors un processus d'interrogatoire avec les autorités judiciaires où de premières informations sont livrées.
Devenu collaborateur de justice, le repenti doit répondre à des critères stricts. La loi prévoit par exemple une sortie de prison anticipée à condition qu'au moins un quart de la peine ait été purgée. Depuis 2001, la loi sur les repentis fixe un délai maximum de six mois pour la transmission à la police ou à la justice d'informations déterminantes, faute de quoi ils perdent leur statut de collaborateur.
Un programme de protection est prévu pour le repenti et sa famille, qui nécessite le plus souvent un changement d'identité et de domicile. Il peut obtenir des allocations et des aides à la réinsertion sociale.
Selon les dernières données de 2023, l'Italie comporte un peu plus d'un millier de repentis et près de 5000 de leurs proches vivent sous protection policière. Les détails de la réforme française seront eux présentés en octobre.
Foot - Le sacre du Paris Saint-Germain a été repoussé. Une victoire contre Le Havre leur aurait permis de décrocher en avance leur 12e titre de champion de France. Mais ils n’ont pas réussi à venir à bout du Havre (3-3).
Enfance - Les incidents se multiplient dans une crèche du Tarn. Un meuble qui s’écroule sur un bébé, un enfant oublié dans une buanderie pendant deux heures, un autre qui s’échappe. Les parents se sont regroupés en collectif, avec le soutien des salariés.
Élections Européennes - Emmanuel Macron mène campagne et s'exprime dans la presse. Un entretien avec des jeunes européens, dans lequel le président se dit prêt à ouvrir le débat d'une "défense européenne". Il lance l'idée de mettre l'arme nucléaire française au service des 27 pays de l'UE.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte