Lors du procès XXL de la mafia calabraise, la 'Ndrangheta, dont le verdict a été rendu ce lundi 20 novembre, 207 des 338 accusés ont été condamnés à des peines allant jusqu'à trente ans de prison, 131 ont été acquittés, a fait savoir l'Agence France-Presse.
Depuis janvier 2021, trois juges ont auditionné durant des milliers d'heures des témoins, parmi lesquels une cinquantaine de mafieux repentis devenus collaborateurs de justice. Au total, le parquet avait requis près de 5.000 années de prison à l'encontre des mafieux, mais aussi leurs complices, allant de policiers à élus locaux. Quatre personnes ont écopé de 30 ans de prison.
Présente dans une quarantaine de pays, la 'Ndrangheta est la plus riche et la plus puissante des mafias italiennes. Ainsi, ce procès XXL a été organisé dans un bunker sous haute surveillance dans la ville de Lamezia Terme, dans le sud de l'Italie.
Les experts estiment que la 'Ndrangheta, composée d'environ 150 familles calabraises, réalise un chiffre d'affaires annuel d'une cinquantaine de milliards d'euros à travers le monde. Néanmoins, les activités de la mafia calabraise ne devraient pas être impactées du fait de sa puissance.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte