Un premier bilan, cinq semaines après l'opération "place nette XXL" à Marseille. À l'occasion de la matinale de RTL exceptionnellement en direct de Marseille, ce 22 avril, Pierre-Édouard Colliex, préfet de police des Bouches-du-Rhône revient sur les premiers effets de l'opération anti-drogues lancée en mars.
"C'est un engagement total des policiers depuis le 18 mars, affirme-t-il. Un engagement total qui a commencé avant et qui se poursuit, donc aujourd'hui, on a des résultats. Notre objectif, c'est que ces résultats soient durables, qu'on obtienne un changement de physionomie effectif pour les habitants dans les cités, dans le centre-ville et sur l'ensemble du département."
Dans le quartier de La Castellane, l'un des points où cette opération a été menée, certains habitants assurent qu'ils ont retrouvé de la tranquillité, voire qu'ils "revivent". "On a permis à 6.000 habitants de La Castellane de revivre normalement", assure le préfet de police en référence à ce quartier particulièrement touché par la violence et le trafic de stupéfiants.
L'opération lancée le 18 mars vise également à intercepter des éléments importants des trafics. "On tape à tous les niveaux du trafic, explique le préfet de police. On tape les responsables. Les enquêtes judiciaires, et c'est vraiment l'intérêt des opérations qui ont été menées, c'est qu'on a mené des enquêtes judiciaires au long cours, où on met sous les verrous les principaux responsables : l'opération, c'est 49 individus qui sont sous les verrous après trois semaines d'enquête."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte