2 min de lecture

INVITÉ RTL - Opération "place nette" à Marseille : "On a permis à 6.000 habitants de revivre normalement", dit le préfet de police des Bouches-du-Rhône

Pierre-Édouard Colliex, préfet de police des Bouches-du-Rhône, se félicite des premiers effets de l'opération "place nette XXL" lancée le 18 mars dernier à Marseille pour lutter contre le trafic de drogue.

Pierre-Édouard Colliex, préfet de police des Bouches-du-Rhône

Crédit : RTL

MARSEILLE - Pierre-Edouard Colliex, préfet de police des Bouches-du-Rhône, est l'invité de Amandine Bégot

00:08:08

MARSEILLE - Pierre-Edouard Colliex, préfet de police des Bouches-du-Rhône, est l'invité de Amandine Bégot

00:08:09

Amandine Bégot

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un premier bilan, cinq semaines après l'opération "place nette XXL" à Marseille. À l'occasion de la matinale de RTL exceptionnellement en direct de Marseille, ce 22 avril, Pierre-Édouard Colliex, préfet de police des Bouches-du-Rhône revient sur les premiers effets de l'opération anti-drogues lancée en mars. 

"C'est un engagement total des policiers depuis le 18 mars, affirme-t-il. Un engagement total qui a commencé avant et qui se poursuit, donc aujourd'hui, on a des résultats. Notre objectif, c'est que ces résultats soient durables, qu'on obtienne un changement de physionomie effectif pour les habitants dans les cités, dans le centre-ville et sur l'ensemble du département."

Dans le quartier de La Castellane, l'un des points où cette opération a été menée, certains habitants assurent qu'ils ont retrouvé de la tranquillité, voire qu'ils "revivent". "On a permis à 6.000 habitants de La Castellane de revivre normalement", assure le préfet de police en référence à ce quartier particulièrement touché par la violence et le trafic de stupéfiants. 

L'opération lancée le 18 mars vise également à intercepter des éléments importants des trafics. "On tape à tous les niveaux du trafic, explique le préfet de police. On tape les responsables. Les enquêtes judiciaires, et c'est vraiment l'intérêt des opérations qui ont été menées, c'est qu'on a mené des enquêtes judiciaires au long cours, où on met sous les verrous les principaux responsables : l'opération, c'est 49 individus qui sont sous les verrous après trois semaines d'enquête."

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info