Gérald Darmanin a lancé de nouvelles opérations "place nette XXL" contre le trafic de drogue ce lundi 25 mars. Résultat : plus de 187 interpellations dans la métropole lilloise, l'agglomération lyonnaise, en région parisienne ou encore à Dijon. L'objectif de ces opérations est de porter un coup d'arrêt aux trafics de drogue, plusieurs mesures sont mises en place pour y parvenir.
Plus de 500 policiers ont été mobilisés à Dijon depuis ce lundi, ainsi que 500 gendarmes dans la semaine pour cette opération, selon la préfecture de Côte-d'Or. Tous les quartiers où prospère le trafic de drogue dans l'agglomération dijonnaise devraient être touchés. C'est le cas du quartier de Fontaine d'Ouche où un homme a été grièvement blessé par balle dimanche.
À l'heure actuelle, la présence accentuée des forces de l'ordre n'est pas encore flagrante, mais cela pourrait être le cas dans l'après-midi. Les forces de l'ordre sont toutefois présentes du côté de Chenôve avec des opérations de porte-à-porte, des démantèlements un à un des points de deal. C'est du moins comme ça que le présentent les autorités, qui martèlent que ces opérations dureront "aussi longtemps que nécessaire pour démanteler les trafics, mettre à 'ombre les voyous et restaurer le cadre de vie des habitants qui subissent ces nuisances".
De leur côté, les habitants craignent une opération coup de poing de plus et une reprise du trafic aussitôt les forces de l'ordre parties.
Terrorisme - Gabriel Attal a annoncé dimanche soir "rehausser" le plan Vigipirate en France à son niveau le plus élevé "urgence attentat", à la suite de l'attaque de Moscou revendiquée par le groupe jihadiste État islamique.
Attentat de Moscou - Les quatre suspects de l'attentat de Moscou, ont été présentés au tribunal, dimanche 24 mars. Ils sont apparus avec diverses blessures au visage et l'un d'eux a dû être amené en chaise roulante.
Éducation - Moins de trois mois avant le stage obligatoire de deux semaines prévu en juin pour les secondes. Les 560.000 lycéens concernés, en filières générale et technologique, ont accès à partir de lundi à une plateforme, qui doit pallier au manque d'offres.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte