9h du matin, les dealers dorment encore quand plusieurs voitures de police accompagnées de deux camions-grues pénètrent dans la cité des Oliviers A, l'un des hauts lieux du trafic de drogue à Marseille.
Après une première journée consacrée à traquer les "salariés" du réseau et les produits stupéfiants dans les parties communes des bâtiments (une interpellation, un kilo de résine de cannabis saisi), l'opération "place nette" entre dans sa deuxième phase aujourd'hui : débarrasser le quartier des barrages, ces "check point" mis en place par les guetteurs pour filtrer les voitures aux deux entrées de la cité et freiner les interventions policières.
Des vieux canapés déconfits, des frigos hors d'usage, des barrières métalliques et des palettes en bois constituent l'essentiel de ces barricades. Elles sont entassées, soulevées du bitume puis chargées à l'arrière des camions, envoyés ce matin par le bailleur social. Plusieurs voitures en mauvais état sont évacuées par la fourrière.
La Préfète de Police Frédérique Camilleri est venue sur place pour l'une de ses dernières sorties dans les quartiers nord avant d'être nommée en Essonne ces prochaines semaines. "Tous ces encombrants, qui sont parfois laissés dans ces cités par des entrepreneurs du bâtiment indélicats, servent aux trafiquants pour monter des barrages, donc l'idée est bien de détruire physiquement ces points de deal. Tout cela afin de permettre aux habitants d'aller et venir plus librement et améliorer leur cadre de vie".
Toujours dans la crainte d'être épié par une petite main du réseau, aucun habitant ne souhaite s'exprimer au micro. Habitués de ce type d'opération "coups de poings", ils ne sont même pas étonnés de voir les guetteurs réorganiser leurs barrages avec les moyens du bord moins d'une heure après le départ de la police. "Seule la constance et la détermination peuvent apporter des résultats. Il faudra revenir fréquemment. Le trafic ne s'éradique pas en une seule opération" conclut la Préfète de Police des Bouches-du-Rhône.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte