2 min de lecture
Tiphaine Véron, disparue le 29 juillet au Japon, est toujours recherchée par les autorités locales
Crédit : HANDOUT / COURTESY OF SIBYLLE VERON / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Cela fera quatre ans le 29 juillet prochain. Quatre ans que Tiphaine Veron a disparu, comme engloutie dans les brumes et les montagnes de la petite cité de Nikko, au Japon. Sa famille, originaire de Poitiers, s'est aussitôt mobilisée, pour la retrouver, mais elle s'est heurtée sur place à une enquête immobile. Des pistes jamais explorées, des témoins oubliés ou murés dans le silence... Comme si la disparition de la touriste devait vite conclure à un accident. Invités de L'Heure du crime, Damien Véron et Sybille Véron, frère et sœur de Tiphaine, se battent toujours pour la savoir la vérité et sortent un livre, Tiphaine, où es-tu ?, chez Robert Laffont.
En cette fin de juillet 2018, Tiphaine Véron réalise pourtant son rêve. Après des mois de préparation, elle vient de se poser à Tokyo pour un périple à travers le Japon. Première destination, la petite cité de Nikko, posée dans la montagne et très connue pour ses temples. Tiphaine loge dans une auberge légèrement excentrée du centre-ville. C'est là, le 29 juillet, que Tiphaine va disparaître.
Selon le patron de l'hôtel, la Française a quitté l'établissement vers 10h30. Et personne ne sait ce qu'elle est ensuite devenue. Le téléphone, objet que Tiphaine ne quitte pourtant jamais, est devenu subitement muet, comme s'il avait été désactivé. L'hôtelier prévient la police de la disparition, mais cette dernière ne s'affole pas. L'ambassade de France est ensuite informée, et le 4 août 2018, la famille de Tiphaine Véron débarque au Japon.
La police de Nikko évoque tout de suite le passage d'un typhon et une pluie qui aurait démesurément fait gonfler la rivière Daiya. La jeune femme a pu faire une chute et être emportée par les flots. Tout est fait pour démontrer que la touriste a eu un accident. Mais aucun corps, rien... La famille Véron se bat depuis, avec courage, pour que ce dossier ne soit pas refermé.
Tiphaine Véron a-t-elle fait une mauvaise rencontre ? C'est l'une des hypothèses. Dans ce secteur de Nikko, rodait notamment à l'époque un faux guide, qui aurait pu croiser la route de la Française. "Il y également d'autres faits divers, notamment un corps retrouvé démembré il y a peu", explique Damien, le frère de la disparue. Un tueur en série alors ? "Au fur et à mesure que le temps passe, des preuves s'effacent, mais des cycles se répètent. Ça peut être notre chance, que quelqu'un qui se soit fait discret revienne à la surface", poursuit sa sœur, Sybille.
Quoiqu'il en soit, aucune thèse n'est écartée, pas même celle de la piste criminelle. "Les dernières investigations ne permettent pas de l'exclure (...) La piste criminelle étant sérieusement envisageable, elle commanderait des investigations plus lourdes, explique Me Antoine Vey, l'avocat de la famille, au micro de Jean-Alphonse Richard. C'est ça que la famille Veron critique ; cette affaire a été enquêtée comme si c'était un accident, alors qu'il est possible, voir probable, que ce soit un crime".
- Damien Véron et Sybille Véron, frère et sœur de
Tiphaine, auteurs de Tiphaine, où es-tu ? Chez Robert
Laffont
- Me Antoine Vey, avocat de la famille de Tiphaine Véron
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte