Le 28 juillet 2018, Tiphaine Véron arrive à l'hôtel Turtle Inn à Nikko au Japon. L'assistante de vie scolaire de Poitiers voyage en solo. Son séjour au Japon doit durer 3 semaines. Elle informe continuellement sa famille de ses aventures.
Le lendemain, Tiphaine Véron prend son petit-déjeuner dans la salle de l'hôtel, elle échange quelques mots avec les touristes présents et indique qu'elle a l'intention d'aller visiter les temples et les abords du lac Chuzenji. Le gérant de l'hôtel affirme avoir vu la jeune femme partir à 10 heures, mais son relevé de téléphone montre qu'elle a profité de la wifi jusqu'à 11h40. Après ça, son téléphone reste muet.
Le soir du 29 juillet, l'hôtelier constate que la Française n'est pas rentrée. La clé de sa chambre est toujours accrochée au tableau et l'est encore le lendemain. Il prévient alors le commissariat de Nikko. Les policiers sont loin d'être inquiets, il est trop tôt pour lancer une enquête.
La famille de Tiphaine a sollicité Emmanuel Macron lors de sa visite à Poitiers le 18 octobre 2021, afin de s'assurer que certains éléments de l'enquête au Japon soient bien étudiés. Damien Véron a déclaré au micro de RTL : "L'Élysée nous a rappelés pour nous dire qu'ils étaient bien vigilants sur le dossier" afin "qu'une enquête criminelle soit ouverte au Japon". Il a assuré, au micro de L'heure du Crime : "On a l'appui de l'Élysée".
Damien Véron, frère de Tiphaine Véron
Me Antoine Vey, avocat de la famille Véron
Sandrine Wattecamps, enquêtrice privée
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte