Comment lutter contre la surpopulation carcérale ? Une mission d'urgence, commandée par le ministère de la Justice, préconise une "réduction de peine exceptionnelle" générale pour "tous" les détenus, sauf exceptions.
Pour venir à bout de ce problème tenace dans les prisons françaises, les auteurs du rapport proposent des réductions de peine exceptionnelles afin de vider, en partie bien sûr, les établissements pénitentiaires. L'idée s'inspire de ce qui avait déjà été mis en place pendant le confinement, en 2020.
Pour la première fois depuis vingt ans, le taux d'occupation des prisons était passé sous la barre des 100%. Il ne s'agit pas de libérer n'importe quel profil. Pour les auteurs du rapport, les législateurs doivent déterminer quelles infractions sont concernées et surtout celles qui ne le sont pas.
Pendant la crise sanitaire, les détenus condamnés pour violences conjugales, crimes en tout genre ou terrorisme étaient exclus du dispositif. Le ministre Gérald Darmanin n'est pas favorable à cette solution, selon son entourage.
Il ne peut néanmoins que partager le constat d'urgence, il donnera d'ailleurs très bientôt ses propres propositions pour tenter d'endiguer la surpopulation carcérale. Ce rapport avait été commandé par Didier Migaud, ex-ministre de la Justice.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte