1 min de lecture

DOCUMENT RTL - Faire payer les frais d'incarcération aux détenus : Éric Dupond-Moretti dénonce "une hérésie", "une course à la démagogie"

L'ancien garde des Sceaux a réagi sur RTL à la proposition de loi dévoilée par Gérald Darmanin. Il s'oppose à cette initiative "ubuesque" et appelle à continuer la construction de nouvelles places en prison.

Eric Dupond-Moretti, ancien ministre de la Justice.

Crédit : BERTRAND GUAY / AFP

Thomas Prouteau

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"On ne va pas faire payer à des détenus l'indignité". Le ministre de la Justice Gérald Darmanin a indiqué dans la soirée du lundi 28 avril sa volonté de modifier la loi pour que les détenus participent aux frais d'incarcération. "Jusqu'à 2003, les détenus participaient aux frais d'incarcération. Comme il y a un forfait hospitalier, il y avait un forfait de présence dans la prison", a-t-il déclaré au 20 Heures de TF1. "Je vais rétablir ces frais d'incarcération."

Pour cela, "il faut modifier la loi", a-t-il indiqué, annonçant qu'il allait soutenir une proposition de loi déposée à l'Assemblée nationale allant dans ce sens. Deux propositions de loi traitent de ce sujet, selon l'entourage du ministre, et devraient être examinées à l'Assemblée prochainement. 

"Envisager une telle mesure avant d'avoir totalement réglé la question du parc pénitentiaire, ça me paraît une hérésie", a réagi l'ancien ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti au micro de RTL. "Qu'est-ce qu'on va faire payer à certains détenus ? Les rats qui courent dans les coursives ? Dans les cellules ? Les matelas qui sont au sol ? À quel prix ? Et puis enfin, cet argent-là, c'est de l'argent qui ne serait pas versé aux victimes", a-t-il dénoncé.

"Pour ne rien vous cacher, je pense que l'on est dans la course démagogique et il faut un moment que ça s'arrête. Je ne sais pas qui court contre qui. Tout cela me paraît ubuesque", ajoute l'ancien garde des Sceaux, avant de rappeler les priorités de la justice, selon lui. "D'abord, allons au bout de la promesse présidentielle, parce qu'on ne peut pas en un claquement de doigts construire 15.000 places nouvelles. (…) Allons jusqu'au bout de ce cheminement et voyons ensuite. Mais on ne va pas faire payer à des détenus l'indignité".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte