1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Surpopulation carcérale : “Les gens sont entassés comme des poulets en batterie”, lance Dominique Simonnot sur RTL
1 min de lecture

Surpopulation carcérale : “Les gens sont entassés comme des poulets en batterie”, lance Dominique Simonnot sur RTL

Face à une surpopulation carcérale alarmante, le gouvernement français envisage la construction de 3.000 places de prison en préfabriqué. Une solution inspirée du modèle allemand, mais qui suscite des réserves.

La prison de Prison de Vendin-le-Vieil.
Crédit : Franck Antson / RTL
PRISONS - Dominique Simonnot est l'invité de Jérôme Florin
00:05:49
Jérôme Florin & Eléonore Aparicio
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le ministre de la Justice Gérald Darmanin a annoncé, dimanche 13 avril, la création de "3.000 places" supplémentaires de prison en préfabriqué pour lutter contre la surpopulation carcérale. Un plan ambitieux que le ministre souhaite mettre en place au plus vite. La France n’a "plus le choix face à l’évolution de la surpopulation carcérale" "Il faut construire beaucoup et plus vite", confiait-il dans les colonnes du Figaro

Un constat que partage Dominique Simonnot, contrôleuse générale des lieux de privation de liberté. "Il y a 82.000 détenus. La pénitentiaire, selon ses comptes, va atteindre les 90.000. Les gens sont entassés dans les maisons d'arrêt comme des poulets en batterie, je ne sais pas d'autres mots", lance-t-elle au micro de RTL. 

"Dans 5 mètres carrés, à 3, parfois à 4. Il y a des endroits où il n'y a même plus de matelas à mettre au sol et d'autres endroits où il n'y a même plus les mètres carrés pour mettre le matelas au sol", ajoute-t-elle. 

D'où vient l'idée des prisons en préfabriqué ?

L'idée de créer une prison "modulaire" ne sort pas de nulle part. Ce procédé est déjà utilisé en Allemagne. Le ministre et les quatre grandes organisations syndicales de la pénitentiaire (CGT, le SPS, FO-surveillants et Ufap-surveillants), ont d'ailleurs eu l'occasion de visiter, le 11 avril dernier, le complexe pénitentiaire de Meppen, en Allemagne, construit sur ce modèle.

"J'ai vu ces modulaires en Allemagne. C'est une prison. Voilà. C'est tout. Ce n'est pas l'Algeco qu'on pourrait imaginer. Oui, parce qu'il faut empêcher les gens de s'enfuir, évidemment", explique Dominique Simonnot qui émet tout de même quelques réserves. 

"C'est une solution que le ministre voit, mais c'est du moyen terme. Là, il y a une urgence à court terme", martèle la contrôleuse générale des lieux de privation de liberté qui souhaite "faire sortir des détenus à 15 jours, un mois avant leur fin de peine, de manière encadrée" pour désengorger les maisons d'arrêt.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte