1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. "Suicidez-vous" lancés aux policiers : un homme devant le tribunal de Paris

1 min de lecture

"Suicidez-vous" lancés aux policiers : un homme devant le tribunal de Paris

Un homme, soupçonné d'avoir participé aux appels aux suicides lancés contre les policiers lors du 23e samedi de mobilisation des "gilets jaunes", doit comparaître au tribunal de Paris ce lundi 29 avril.

Des policiers lors de l'acte 23 des "gilets jaunes" à Paris

Crédit : Anne-Christine POUJOULAT / AFP

Claire Gaveau & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il est soupçonné d'avoir participé aux appels aux suicides. Un homme doit comparaître ce lundi 29 avril devant le tribunal de Paris. Interpellé samedi, il a été déféré dans la matinée au parquet, qui a décidé de le faire juger en comparution immédiate pour "outrages en réunion à personne dépositaire de l'autorité publique".

L'individu est soupçonné d'avoir crié "suicidez-vous" et d'avoir adressé un doigt d'honneur aux forces de l'ordre. Le 20 avril dernier, des manifestants dans le cortège parisien des "gilets jaunes" avaient crié en effet crié ce slogan aux forces de l'ordre, alors que la police est touchée par une vague de suicides sans précédent depuis le début de l'année.

Le parquet de Paris avait rapidement ouvert une enquête sur ces appels aux suicides apparus dans un contexte de tension entre les forces de l'ordre et les "gilets jaunes", dont les manifestations hebdomadaires sont régulièrement émaillées de débordements.

Une cellule lancée par Castaner

Le fléau des suicides au sein des forces de l'ordre revient régulièrement sur le devant de la scène à la faveur de brusques accélérations du nombre de passages à l'acte. Alors que 28 suicides de policiers ont été dénombrés depuis le début de l'année, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a installé une cellule alerte prévention suicide (Caps).

Un rapport sénatorial remis en 2018 avait mis en lumière "un taux de suicide plus élevé que la moyenne nationale" chez les policiers, même en tenant compte des spécificités de cette population (population davantage masculine, jeune, ayant accès aux armes, etc.). 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte