1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Suicidez-vous" lancés aux policiers : l'ancien patron du RAID fustige "des crétins"
1 min de lecture

"Suicidez-vous" lancés aux policiers : l'ancien patron du RAID fustige "des crétins"

INVITÉ RTL - Une enquête a été ouverte à la suite des slogans "suicidez-vous" entendus samedi 20 avril lors de l'acte 23 des Gilets Jaunes. Jean-Michel Fauvergue, député LREM et ancien patron du RAID attend une réponse ferme de la justice.

Des policiers anti-émeute lors du rassemblement des "gilets jaunes" à Paris le 20 avril 2019
Crédit : AFP
"Suicidez-vous" lancés aux policiers : l'ancien patron du RAID fustige "des crétins"
00:09:22
Yves Calvi - édité par Thomas Pierre
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Parquet a ouvert une enquête dimanche 21 avril pour "outrage à personne dépositaire de l'autorité publique commis en réunion", à la suite des slogans "suicidez-vous" entendus samedi 20 avril lors de l'acte 23 des "gilets jaunes"

Invité de RTL, Jean-Michel Fauvergue, député La République En Marche de Seine-et-Marne, ancien chef du RAID, et auteur de "La sécurité des Français" (Michel Lafont), qualifie ceux qui ont employé ces termes de "crétins". "Je pense qu'on est arrivé à des extrémités. À un certain moment, il va falloir que cela cesse", estime-t-il. 

Des appels aux meurtres que le député déplore au moment où les rangs de forces des l'ordre connaissent une recrudescence de suicides. "C'est un mot d'ordre qui renvoie à une action violente : tuer des policiers et qui renvoie aussi à l'actualité (...), de ces policiers et de ces gendarmes qui sur le terrain souffrent énormément", reconnaît Jean-Michel Fauvergue. 

"Les services de renseignements les connaissent"

Comment alors lutter contre ces méthodes, utilisées notamment par les blacks blocks et certains "gilets jaunes" ? "Concernant les blacks blocs et les casseurs, les dispositifs qui sont utilisés en maintien de l'ordre ont évolué. Ils sont plus efficaces, mais peut-être aussi faut-il travailler en amont sur ces blacks blocs, s'interroge l'ancien patron du Raid.

À lire aussi

"Les services des renseignements les connaissent. Il faut ouvrir des procédures (judiciaires), aller les chercher où ils sont, les chercher à leur boulot, les chercher chez eux, faire des perquisitions et les nommer", estime ainsi le député La République En Marche de Seine-et-Marne. qui se dit "partisan du 'Name and Shame'". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte