Ce lundi 6 novembre, la Cour d'appel de Nancy a relaxé les quatre élèves poursuivis pour des faits de "harcèlement ayant entraîné le suicide" de Lucas, collégien de 13 ans, retrouvé mort le 7 janvier dernier, à Golbey (Vosges).
L'adolescent avait rédigé un mot exprimant sa volonté de mettre fin à ses jours. Ses proches avaient dénoncé des faits de harcèlement, révélant les moqueries et insultes à caractère homophobe dont il s'était dit victime de la part d'autres élèves du collège.
"Les quatre mineurs ont été relaxés", ont déclaré à l'AFP les avocats de deux d'entre eux, Mes Emmanuelle Larrière et Sébastien Bonnet. La Cour, dans sa décision consultée par l'AFP, a relevé l'"absence d'effet démontré" de propos litigieux proférés par les quatre prévenus "sur la santé mentale de Lucas", ainsi que l'absence de "lien de causalité" entre les propos retenus et le suicide.
En première instance, en juin dernier, le tribunal des enfants d'Épinal avait reconnu les quatre mineurs coupables de harcèlement, sans retenir le lien de causalité entre ces faits et le suicide de Lucas. La mère de l'adolescent, sur RTL, avait fait part à l'époque de son soulagement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte