"Scandalisé", le Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) du Bas-Rhin a dénoncé des "actes inadmissibles". Dans un message publié sur son compte Twitter, le Sdis relate que, ce dimanche 12 janvier, "vers 5 heures du matin, les sapeurs-pompiers du Bas-Rhin sont appelés à Schiltigheim pour une personne ne répondant pas aux appels".
Arrivés sur place, ils ont été "agressés au couteau par l'individu" qu'ils étaient venus secourir et qui a tenté de les frapper à plusieurs reprises, blessant l'un d'entre eux au visage. "Ces actes inadmissibles ne nous détournent pas de notre volonté de porter secours à nos concitoyens dans un esprit de bienveillance, mais en ayant la garantie indéfectible de pouvoir exercer notre profession dans des conditions optimales de sécurité", ajoute le message.
Le pompier blessé a été touché à la pommette et a dû être recousu, a expliqué à l'AFP la colonel Patrice Gerber, directeur départemental adjoint du Sdis, soulignant que ses deux collègues étaient également "psychologiquement très atteints" car tous trois avaient été poursuivis par cet homme armé d'un couteau et n'avaient "dû leur salut qu'à une porte". Le service ainsi que les pompiers ont déposé plainte, toujours selon le colonel Gerber.
Cette agression s'est produite quelques jours après un début d'année mouvementé pour les pompiers du Bas-Rhin, pris pour cible lors des violences urbaines qui se sont produites lors du Nouvel An dans des quartiers sensibles de Strasbourg. Deux pompiers ont notamment été blessés à la suite d'un jet de projectile qui avait traversé une vitre de leur véhicule.
Le Sdis avait alors dénoncé des "agressions violentes sans précédent" et de "véritables guet-apens". L'agression de ce dimanche crée "de nouveau de l'émoi chez les sapeurs-pompiers" a réagi le président du conseil d'administration du Sdis, Thierry Carbiener.
"On ne peut pas avoir tout le temps la police ou la gendarmerie avec nous quand on est sur du secours à personne, mais il va falloir se poser la question de la légitime défense des sapeurs-pompiers en intervention", a-t-il souligné.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte