1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Strasbourg : "bougnoule, bicot, négro", le policier raconte son quotidien
2 min de lecture

Strasbourg : "bougnoule, bicot, négro", le policier raconte son quotidien

Après 13 ans dans la police, un brigadier a décidé de porter plainte contre l'institution. Entre racisme, discrimination et harcèlement, son quotidien au commissariat de Strasbourg était devenu un enfer.

La police a interpellé plusieurs personnes ayant consulté et téléchargé des contenus pédopornographiques depuis le début de la semaine.
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Strasbourg : "bougnoule, bicot, négro", le policier témoigne de son quotidien
00:01:32
Yannick Olland - édité par Marie Gingault
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après treize années à avoir porté l'uniforme, un policier porte plainte contre l'institution pour racisme, discrimination et harcèlement. Il assure avoir essuyé insultes et réflexions racistes depuis sa prise de poste à Strasbourg. 

Le brigadier Haykal Rezgui Raouaji menait une carrière exemplaire dans la police depuis 2007, mais à son arrivée en Alsace, il découvre le racisme décomplexé de certains de ses collègues motards, à Strasbourg : "Dès que je suis arrivé, immédiatement les noms et les moqueries sur mon nom de famille ont commencé, au début pour moi c'était une petite blague, c'était pas grave j'ai pas relevé, et par la suite ça s'est aggravé avec des propos relativement raciste, bougnoule, bicot, négro, régulièrement. C'est pour vous faire sentir que vous n'êtes pas le bienvenu et que vous n'êtes pas chez vous".

Et quand le brigadier ose faire un rapport à sa hiérarchie pour dénoncer ce harcèlement devenu quotidien, il est immédiatement placardisé, sans que les auteurs ne soient inquiétés. "À partir du moment où j'ai transmis le rapport, tout s'est effondré, je n'avais plus aucun soutien de personne. C'est l'omerta, il ne faut pas parler de ce genre de fait".

Du racisme qui gangrène la police

Maître Kaoutare Choukour, avocate du policier

"Il y a aucune réaction et c'est ce qui est incroyable dans ce dossier. C'est du racisme qui gangrène la police. Il y avait une volonté de blesser, il y avait une volonté de faire mal, il y avait une volonté de le détruire psychologiquement et de lui faire sentir qu'il n'était pas des leurs", témoigne quant à elle son avocate, Maître Kaoutare Choukour. 

À écouter aussi

Haykal Rezgui Raouaji l'avait particulièrement ressenti lors de l'attentat de Strasbourg en décembre 2018, il avait été le premier policier à porter secours à l'une des victimes. Le lendemain, au commissariat, ses collègues ne lui avaient même pas adressé la parole. Sa femme, elle aussi policière, a également porter plainte pour "mise en danger de la vie d'autrui". Elle soupçonne ses collègues d'avoir trafiqué son arme de service. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte