1 min de lecture

Qui est le rappeur Freeze Corleone, accusé d'antisémitisme ?

PORTRAIT - Le procureur de Paris a déposé plainte jeudi soir contre Freeze Corleone après la sortie de son album "La Menace Fantôme". Il est accusé de "provocation à la haine raciale" et "injure à caractère raciste".

Freeze Corleone est l'auteur du titre polémique "Baton rouge".

Crédit : Capture d'écran YouTube

Nicolas Barreiro

Freeze Corleone, rappeur de 28 ans, a sorti son premier album studio, La Menace Fantôme (LMF), le vendredi 11 septembre. Des artistes réputés collaborent avec lui comme Alpha Wann ou le Roi Heenok. Dans un premier temps, l'album est bien accueilli par les fans.

Arrive ensuite la polémique. La Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (LICRA) publie le 16 septembre une vidéo sur Twitter dénonçant "l'antisémitisme, le complotisme, l'apologie d'Hitler, du IIIe Reich et du terroriste Mollah Omar" dans les paroles du rappeur.

Des paroles "inqualifiables" selon Gérald Darmanin. Dans l'album LMF, on peut noter des paroles comme "J'arrive déterminé comme Adolf dans les années 30", "monte un empire comme le jeune Adolf" ou encore "j'ai les techniques de propagande de Goebbels".

Le procureur de Paris annonce dans la soirée du jeudi 18 septembre qu'il a ouvert une enquête "portant sur sur différents clips vidéo et chansons de Freeze Corleone". Le rappeur est accusé de "provocation à la haine raciale" et "injure à caractère raciste".

Bien connu dans le milieu du rap

À écouter aussi

Freeze Corleone n'est pas inconnu sur la scène du rap français. Auteur, compositeur et producteur, l'originaire des Lilas en Seine-Saint-Denis est déjà apparu dans neuf albums avant La Menace Fantôme. 

Le premier date de 2011, il est notamment l'auteur du titre "Pute nègre". Plus tard en 2015, avec le trio CFR dont il fait partie, il interprétera une chanson nommée "11/09", qui fait évidemment référence aux attentats de 2001 aux États-Unis.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte