1 min de lecture Rap

Qui est le rappeur Freeze Corleone, accusé d'antisémitisme ?

PORTRAIT - Le procureur de Paris a déposé plainte jeudi soir contre Freeze Corleone après la sortie de son album "La Menace Fantôme". Il est accusé de "provocation à la haine raciale" et "injure à caractère raciste".

Freeze Corleone est l'auteur du titre polémique "Baton rouge".
Freeze Corleone est l'auteur du titre polémique "Baton rouge". Crédit : Capture d'écran YouTube
Nicolas Barreiro

Freeze Corleone, rappeur de 28 ans, a sorti son premier album studio, La Menace Fantôme (LMF), le vendredi 11 septembre. Des artistes réputés collaborent avec lui comme Alpha Wann ou le Roi Heenok. Dans un premier temps, l'album est bien accueilli par les fans.

Arrive ensuite la polémique. La Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (LICRA) publie le 16 septembre une vidéo sur Twitter dénonçant "l'antisémitisme, le complotisme, l'apologie d'Hitler, du IIIe Reich et du terroriste Mollah Omar" dans les paroles du rappeur.

Des paroles "inqualifiables" selon Gérald Darmanin. Dans l'album LMF, on peut noter des paroles comme "J'arrive déterminé comme Adolf dans les années 30", "monte un empire comme le jeune Adolf" ou encore "j'ai les techniques de propagande de Goebbels".

Le procureur de Paris annonce dans la soirée du jeudi 18 septembre qu'il a ouvert une enquête "portant sur sur différents clips vidéo et chansons de Freeze Corleone". Le rappeur est accusé de "provocation à la haine raciale" et "injure à caractère raciste".

Bien connu dans le milieu du rap

À lire aussi
Les chanteurs du groupe "Chagrin d'Amour", Valli et Grégory Ken, en 1984 musique
Chagrin d'Amour : comment le titre "Chacun fait c'qui lui plait" est-il devenu un rap ?

Freeze Corleone n'est pas inconnu sur la scène du rap français. Auteur, compositeur et producteur, l'originaire des Lilas en Seine-Saint-Denis est déjà apparu dans neuf albums avant La Menace Fantôme. 

Le premier date de 2011, il est notamment l'auteur du titre "Pute nègre". Plus tard en 2015, avec le trio CFR dont il fait partie, il interprétera une chanson nommée "11/09", qui fait évidemment référence aux attentats de 2001 aux États-Unis.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Rap Antisémitisme Racisme
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants