1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Strasbourg : 3 jeunes interpellés après des dégradations devant un lycée

1 min de lecture

Strasbourg : 3 jeunes interpellés après des dégradations devant un lycée

Trois jeunes de 16 ans ont été interpellés après avoir dégradé un arrêt de tramway et des voitures devant le lycée Couffignal. Une centaine de lycéens s'étaient rassemblés devant l'établissement sans revendication particulière, selon les autorités.

Arrêt de tramway Lycée Couffignal à Strasbourg

Crédit : Google Maps

Cassandre Jeannin & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une manifestation a mal tourné à Strasbourg. Dans la matinée du mercredi 27 novembre, des dégradations ont été commises et un véhicule a été incendié devant le lycée Couffignal, dans le sud de la ville alsacienne, lors d'un rassemblement. Trois mineurs ont été interpellés, selon les autorités locales. 

Vers 8 heures, ils étaient une centaine de lycéens rassemblés devant l'établissement. Une voiture a été incendiée, l'abri d'un arrêt de tramway brisé et des véhicules stationnés aux abords du lycée dégradés. 

"La manifestation a été annoncée la veille" sur un réseau social et le message demandait aux participants d'apporter "explosifs, pétards et fumigènes" pour "un blocus" de l'établissement, a ajouté la source policière. "Il n'y avait aucune référence ni politique ni syndicale". 

Les trois jeunes, âgés de 16 ans, ont été interpellés pour "participation à un groupement en vue de commettre des violences et des dégradations".

Un lycée qui n'a jamais été confronté à la violence

C'était un appel à un blocage" lancé par des jeunes qui n'étaient pas tous scolarisés dans l'établissement, a indiqué à l'AFP la rectrice de l'académie de Strasbourg, Sophie Béjean."C'est un lycée qui accueille un public parfois très contrasté, d'origine sociale défavorisée en partie", mais cet établissement, situé "dans un quartier difficile de Strasbourg, n'est pas un lycée qui a connu des violences", a ajouté la rectrice.

À écouter aussi

"Une plainte sera déposée par le chef d'établissement et nous l'accompagnerons dans sa démarche", a-t-elle ajouté.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte