2 min de lecture

Seine-et-Marne: une fille autiste de 11 ans meurt noyée dans une base de loisirs

La petite fille a échappé à la surveillance des encadrants. C'est le troisième décès d'un enfant autiste en une semaine.

L'ancien logo des pompiers (illustration)

Crédit : Fred TANNEAU / AFP

Thibault Jeannin & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une fille âgée de 11 ans est morte noyée dimanche dans une base de loisirs à La Grande-Paroisse en Seine-et-Marne, troisième décès d'un enfant autiste de la région dans des circonstances comparables en une semaine.

La victime, atteinte d'un trouble du spectre de l'autisme, participait à une sortie avec un centre situé à Arpajon, dans le département voisin de l'Essonne. Elle a échappé à la surveillance des encadrants et son corps a été retrouvé immergé par un maître-nageur. 

Son décès a été déclaré sur place.

Cette semaine déjà, un enfant de sept ans qui séjournait dans un centre de vacances appartenant à la ville de Bobigny et situé dans le département de l'Allier s'est noyé, vendredi, lors d'une sortie dans une plaine de jeux à Moulins. D'après une source proche du dossier, l'enfant était aussi atteint d'un trouble autistique.

À lire aussi


Le groupe était "encadré par une équipe de huit personnes - un taux d'encadrement renforcé en raison de la présence de deux enfants porteurs de handicap", selon le communiqué de la mairie de Bobigny.

Le nombre de noyades explose

Lundi dernier, le même type de drame était survenu dans le Val-de-Marne.
En sortie avec un centre de loisirs au parc interdépartemental des sports de Choisy Paris Val-de-Marne, un garçon autiste de 11 ans avait échappé à la vigilance de son éducatrice, selon une source policière.

Il a été retrouvé en arrêt cardio-respiratoire un peu moins d'une heure plus tard dans le plan d'eau du parc et n'a pu être réanimé. 

Depuis le début de l'année, la hausse du nombre de noyades en France inquiète.

Entre le 1er juin et le 23 juillet, 193 personnes sont mortes noyées, soit +45% sur un an, selon les derniers chiffres de Santé publique France. Parmi eux, 27 enfants et adolescents (15 en 2024) sont décédés. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte