2 min de lecture
Village de Vireux-Wallerand avec la rivière de la Meuse, dans les Ardennes, Grand Est en France.
Crédit : Manuel Cohen / Manuel Cohen via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Deux jeunes héros, Noam et Esteban, 15 et 16 ans, ont sauvé à eux seuls une femme de la noyade à Givet, dans les Ardennes. Le samedi 26 juillet, peu avant 18h30, les deux copains se promenaient le long de la Meuse à profiter des derniers rayons du soleil. Soudain, ils ont entendu au loin des cris. En levant les yeux, ils ont aperçu un attroupement à une centaine de mètres.
Il y avait "plein de personnes à un endroit. Et nous, quand on est arrivés (...) on a vu la dame dans l'eau. Elle était dans l'eau, allongée. Elle criait qu'elle avait mal à l'épaule", explique l'un des deux adolescents au micro de RTL. Et d'ajouter : "C'était un devoir de le faire".
"Ils étaient tous des adultes. Pourquoi personne ne bougeait alors que la dame était dans l'eau ? Donc, on s'est demandé si on devait y aller, si on ne devait pas y aller. Au final, on n'a pas hésité", ajoute l'un d'eux.
Je suis choqué que ça ait été à nous de bouger alors qu'on était jeunes. Là-bas, il y avait des adultes et ils avaient l'air d'être là depuis longtemps
Noam et Esteban
Au milieu des orties, après avoir bravé le courant et plongés tout habillés sans avoir le temps d'enlever leurs baskets, les deux adolescents sont encore interloqués d'avoir été les seuls à se jeter à l'eau : "Je suis choqué que ça ait été à nous de bouger alors qu'on était jeunes. Là-bas, il y avait des adultes et ils avaient l'air d'être là depuis longtemps. C'était un devoir de le faire."
"Héros, c'est un grand mot, mais on s'est dit que c'était bien ce qu'on avait fait. Moi, je vais rentrer à la caserne de Givet en septembre, quand j'aurai 16 ans. Et donc, c'est un peu ma première intervention", conclut l'un des deux sauveteurs.
Noam et Esteban, les deux courageux qui gardent la tête froide, devraient recevoir dans les prochains jours la médaille d'honneur de leur ville.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte