Liberté d'informer et "droit à la sécurité" pour les forces de l'ordre : deux impératifs qui, selon Éric Dupond-Moretti, doivent se "conjuguer".
Au micro de RTL, le ministre de la Justice a insisté que la proposition de loi "sécurité globale", avec un article polémique qui interdirait la diffusion d'images de policiers en cas d'intention malveillante, n'émanait pas du gouvernement mais de la représentation nationale. Plusieurs associations de défense des droits de l'homme et des syndicats de journalistes y voient une porte ouverte vers une censure.
"Le débat vient de démarrer", rassure le garde des Sceaux, "certaines choses doivent être dites et précisées". Éric Dupond-Moretti réaffirme que le droit de capturer des images ou les diffuser ne sera pas atteint, dès lors qu'une intention de nuire n'est pas caractérisée. "Les policiers ont le droit à la sécurité, mais la presse a évidemment le droit d'informer", a-t-il rajouté.
Interrogé sur un éventuel "durcissement des lois" pour "lutter contre les 'gilets jaunes'", notamment après la manifestation contre la proposition de loi "sécurité globale" du 17 novembre, le ministre de la Justice a estimé que "l'État de droit, c'est aussi la liberté de manifester".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte