1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Sauvetage du chien Billy : Julien Courbet et Rémi Gaillard se mobilisent
1 min de lecture

Sauvetage du chien Billy : Julien Courbet et Rémi Gaillard se mobilisent

Le sauvetage de Billy, un petit chien coincé depuis le 3 avril dans une cavité inaccessible du tunnel de Bourgogne, fait réagir les défenseurs des animaux, dont certaines personnalités. Mais les chances de retrouver l'animal vivant s'amenuisent.

La commune de Saint-Usage est située au sud de Dijon
La commune de Saint-Usage est située au sud de Dijon
Crédit : RTL
Joanna Wadel

Le sort de Billy, un petit chien blanc coincé depuis mercredi 3 avril dans un boyau du tunnel-canal de Bourgogne, près de Saint-Usage (Côte-d'Or), ne cesse de préoccuper les internautes. 

Signalé aux pompiers par son propriétaire, puis livré à lui-même ce dimanche après que le préfet local a renoncé à réquisitionner des spéléologues pour tenter un nouveau sauvetage, l'animal se trouve toujours prisonnier de l'ouvrage d'art. 

Tandis que ce lundi, des spéléologues bénévoles de la fédération de Côte-d'Or sont intervenus jusqu'à 22 heures pour tenter de délivrer le canidé, les défenseurs des animaux ainsi que certaines personnalités n'ont pas manqué de soutenir l'opération de sauvetage. 
C'est le cas de l'humoriste Rémi Gaillard, et de l'animateur Julien Courbet, qui ont interpellé le préfet sur Facebook et Twitter afin qu'il mette en oeuvre les moyens nécessaires à l'extraction du chien. 

Une possible intervention à l'extérieur du tunnel

Mais selon les informations du quotidien régional Le Bien Public, les nouvelles ne sont pas bonnes. Car à l'issue d'une soirée de recherches, notamment dans une galerie située à 6 mètres de l'entrée du tunnel, les spéléologues volontaires "n'ont pas réussi à établir de contact visuel" avec Billy, resté silencieux depuis 16h jusqu'à la fin de l'intervention

À lire aussi

Jean-Marc Chaput, conseiller technique départemental de Spéléologie 21, ajoute qu'il faudrait désormais tenter d'atteindre le chien en creusant "par l’extérieur" à l'aide d'une pelle sur 2,5 mètres de profondeur. Les recherches sont toujours en cours. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.