1 min de lecture Espagne

Barcelone indignée après la mort d'une chienne abattue par un policier

La mort d'un labrador appartenant à un SDF a suscité une vague d'émotion dans la capitale catalane. La mairie a ouvert une enquête.

Des manifestants demandent l'ouverture d'une enquête après l'assassinat d'une chienne par un policier à Barcelone
Des manifestants demandent l'ouverture d'une enquête après l'assassinat d'une chienne par un policier à Barcelone Crédit : AFP
BenjaminHuepro
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Les images de l'agonie en pleine rue de Sota diffusées sur les réseaux sociaux ont bouleversé les amoureux des animaux dans le monde entier. Le 18 décembre dernier, un agent de la Guardia Urbana de Barcelone a abattu une chienne appartenant à un SDF sur la Gran Via, une des artères principales de la capitale catalane qui relie la Plaça de Catalunya à la plaça de Espanya. Depuis, deux versions s'affrontent, comme le rapporte le correspondant local de Libération ce lundi 24 décembre.

Selon la police municipale, l'animal, un labrador de deux ans et demi non tenu en laisse, a attaqué l'officier de police urbaine qui a tiré en situation de légitime défense. La chienne aurait aboyé et posé ses pattes sur l'agent de police qui l'a alors abattue d'une balle dans la tête. Selon son maître, un sans-abri estonien de 27 ans dont les policiers vérifiaient l'identité, la chienne n'a jamais agressé l'officier. D'après L'Indépendant, les deux versions ont été corroborées par des témoins.

Samedi, quelque 3.500 personnes se sont rassemblées devant le conseil municipal de capitale catalane à l'appel des associations de défense des animaux pour réclamer justice pour Sota. Face à l'émotion suscitée par le fait divers, la maire de la ville Ada Colau a annoncé l'ouverture d'une enquête dans la foulée. Un appel à témoignages a été lancé auprès des commerçants locaux afin de recueillir des vidéos susceptibles de faire la lumière sur les faits qui se sont déroulés sur la Gran Via mardi. 

À lire aussi
Le garçon est bloqué depuis dimanche dans le puits. le journal
Les actualités de 6h - Espagne : opération hors normes pour sauver un enfant de 2 ans
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Espagne Faits divers Animaux
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796034744
Barcelone indignée après la mort d'une chienne abattue par un policier
Barcelone indignée après la mort d'une chienne abattue par un policier
La mort d'un labrador appartenant à un SDF a suscité une vague d'émotion dans la capitale catalane. La mairie a ouvert une enquête.
https://www.rtl.fr/actu/international/barcelone-indignee-apres-la-mort-d-une-chienne-abattue-par-un-policier-7796034744
2018-12-24 19:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/NGaVLaC1e_HHrFfzBcN5nA/330v220-2/online/image/2018/1224/7796035205_des-manifestants-demandent-l-ouverture-d-une-enquete-apres-l-assassinat-d-une-chienne-par-un-policier-a-barcelone.jpg