3 min de lecture
            L'acteur Olivier Gourmet dans la série "Sambre" (France 2).
Crédit : France TV
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le 27 novembre, France 2 diffuse les deux derniers épisodes de Sambre, une série fiction réalisée par Jean-Xavier de Lestrade et inspirée de l'enquête de la journaliste Alice Géraud, Sambre : Radioscopie d’un fait divers, paru en janvier 2023, aux éditions JC Lattès. Cette production retrace l'affaire du violeur de la Sambre : un homme qui a violé en toute impunité des dizaines de femmes le long de la rivière franco-belge. Au total, 56 faits d'agressions sexuelles et de viols ont été répertoriés.
Dans le dernier épisode, la série revient sur l'arrestation de ce criminel. Une arrestation que le commandant de police Franck Martins, interprété par le comédien Olivier Gourmet dans la série, n'est pas prêt d'oublier. Ce jour de février 2018, le commandant Martins arrête celui qu'il traque depuis des décennies. Cet homme s'appelle Dino Scala.
Le jour de l'arrestation, au petit matin, Franck Martins en est presque certain : Dino Scala s'apprête à sévir et lorsque les policiers l'interpellent à l'abord de sa voiture, le violeur s'étonne. Dans l'épisode 76 du podcast Les Voix du Crime, Franck Martins se rappelle de la réaction du criminel lors de son arrestation. "Il réagit comme tout le monde, 'qu'est ce que j'ai fait ? Qu'est-ce que vous voulez ? Pourquoi moi ? Je n'ai rien fait ?' Il joue la personne un peu stupéfaite de se retrouver menottée, allongée sur le sol, à six heures du matin, sortie de son véhicule."
76. Violeur de la Sambre 1/2 : le commandant Franck Martins raconte comment il a arrêté Dino Scala
00:30:23
Il joue la personne un peu stupéfaite de se retrouver menottée.
Franck Martins
Pour Franck Martins, commandant de la PJ aujourd'hui retraité, cette arrestation reste une grande "satisfaction", car il a fallu des années avant de mettre la main sur Dino Scala. Pendant de nombreuses années, le dossier est laissé en suspens, jusqu'en 2008. Cette année-là, le commandant intègre la cellule cold-case de la PJ de Lille. "Dans le cadre des affaires dont on s'était saisi, il y avait bien évidemment le Violeur de la Sambre, et donc on reprend le dossier depuis le départ, et on repart à zéro."
La cellule cold-case tente de recontacter toutes les victimes qui ont été violées, ou agressées sexuellement. "Le traumatisme est tel que, des années plus tard, elles ont encore un souvenir très frais de ce qui leur est arrivé", ajoute l'ancien commandant.
Les témoignages de ces femmes permettent d'établir un profil : il pourrait s'agir d'un manutentionnaire. L'étau de resserre : l'ADN du violeur est prélevé à plusieurs reprises sur des scènes de crime. "On sait que s'il se fait prendre pour une autre infraction, ça marchera et on l'identifiera (…) Par contre, ce qu'on ne veut pas, c'est qu'il y ait encore d'autres viols. Donc on ne peut pas se dire 'bon on tombera bien dessus un jour'", ajoute Franck Martins.
En juillet 2022, Dino Scala comparaît devant la Cour d'assises du Nord. Au bout de trois semaines de procès, il est condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour 54 viols et agressions sexuelles sur 56, mais fait appel de cette décision. Dino Scala s'est finalement rétracté renonçant à un deuxième procès, ce qui fait de sa première peine, une peine définitive.
77. Violeur de la Sambre 2/2 : comment a-t-il pu sévir pendant 30 ans dans "l'impunité" ?
00:28:01
    
    
    
    Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte