2 min de lecture
Le Bataclan a été une cible des attentats du 13 novembre 2015
Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Dix ans après, les attentats du 13 novembre 2015 hantent toujours les Français. Dans un sondage publié ce dimanche 9 novembre - réalisé par l'institut Ipsos BVA et l’école d’ingénieurs Cesi pour La Tribune Dimanche - 73% des sondés se disent "inquiets" face au risque d'attentats terroristes actuellement.
Dans le détail, 22% des Français estiment être "très inquiets", 51% sont, eux, "plutôt inquiets". Cette inquiétude est majoritaire dans tous les électorats. Elle monte à 88% chez les électeurs du Rassemblement national, à 77% chez Les Républicains, 68% chez les électeurs du Parti socialiste, 67% chez ceux du bloc central et 55% chez ceux de La France insoumise.
Sondés sur l'impact des attentats du 13 novembre 2015, 75 % des Français disent avoir été "profondément" ou "beaucoup" marqués par les assauts meurtriers survenus cette nuit-là.
À l'approche de la commémoration des attentats du 13 novembre 2015, et en raison de "la menace terroriste" qui "demeure à un niveau élevé sur notre territoire" et "dans un contexte de tensions intérieures et internationales, on apprenait ce samedi 8 novembre que le ministre de l'Intérieur, Laurent Nunez, a appelé les préfets et responsables de la sécurité à "renforcer les mesures de vigilance", notamment autour des "salles de concert" et des "manifestations festives d'ampleur".
Dans le Mag du samedi sur RTL, le 8 novembre, l'ex-procureur national antiterroriste, Jean-François Ricard, indiquait que les services constataient "depuis quelques semaines, une remontée de la tension terroriste".
Jean-François Ricard, ex-procureur national antiterroriste, est l'invité du mag du samedi 08 novembre 2025
00:18:54
"Au cours du mois de septembre, Daesh a appelé à la réalisation d'actions dans tous les pays occidentaux, et notamment en France", a martelé l'ancien magistrat, estimant toutefois que la date du 13-Novembre "n'est pas nécessairement un moteur" pour les terroristes.
Dans leur sondage, l'institut Ipsos BVA et l’école d’ingénieurs Cesi ont également questionné les Français sur leur sentiment face au travail des pouvoirs publics, notamment dans leurs capacités à les protéger. Résultat : 54% des Français interrogés estiment que les pouvoirs publics protègent la population.
Pour rappel, 132 personnes avaient été tuées lors d'attaques terroristes simultanées, lancées par l'Etat islamique, la nuit du vendredi 13 novembre 2015. Ces tueries - faisant également des centaines de blessés - avaient visé les abords du Stade de France, à Saint-Denis, les terrasses de café et la salle de spectacle du Bataclan à Paris. Une cérémonie hommage se déroulera, ce jeudi 13 novembre 2025, à Paris.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte