Un jeune de 19 ans a été placé en garde à vue pour homicide volontaire, jeudi 18 janvier, après la mort d'un adolescent de 14 ans survenue la veille. Sedan a été poignardé mercredi en début de soirée sur les quais du métro, où il a succombé. Les motifs de l'homme placé en garde à vue ne sont pas connus.
RTL a rencontré Awa, la tante du jeune Sedan, qui a été poignardé. "Il n'était pas du tout agressif", a-t-elle affirmé. "Vu toutes les patrouilles que je vois dans Saint-Denis, je vois que personne n'a pu intervenir pour sauver ce petit jeune, ça me dépasse", a-t-elle ajouté. "On n'est pas en sécurité, parce qu'on ne peut pas poignarder un enfant dans un lieu public comme ça", a regretté la tante de Sedan.
La ville de Saint-Denis est marquée depuis plusieurs jours par de vives tensions entre quartiers. Près d'une dizaine d'affrontements entre bandes rivales ont eu lieu selon la mairie, avec des rixes entre les quartiers nord et les quartiers sud de la ville. Cette escalade de la violence s'est traduite par 36 interpellations depuis vendredi 12 janvier. Elles ont eu lieu dans le cadre d'attroupements en vue de commettre des violences.
Pour le moment, il est impossible de lier ces événements entre eux ou de connaître l'origine du drame survenu mercredi soir. Le scénario doit être précisé par l'enquête ouverte par le parquet de Bobigny.
Plusieurs mesures sont mises en place pour éviter un nouveau drame. Un arrêté municipal visant à interdire les rassemblements sur la voie publique est entré en vigueur jeudi 18 janvier à partir de 14 heures jusqu'au lundi 22 janvier à midi. Une présence renforcée des forces de l'ordre est également prévue : 200 policiers supplémentaires patrouillent en civil, en uniforme, aux abords des établissements scolaires et des transports en commun.
Enfin, un Tchap, une conversation sécurisée entre les élus, les directeurs d'établissements scolaires et les forces de l'ordre a été mise en place pour lutter contre les rassemblements.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte