1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Rixes entre bandes : Castaner a-t-il raison d'affirmer qu'elles sont en baisse depuis 5 ans ?
1 min de lecture

Rixes entre bandes : Castaner a-t-il raison d'affirmer qu'elles sont en baisse depuis 5 ans ?

FACT CHECKING - Les chiffres donnés par l’ancien ministre de l’Intérieur sont vrais. Mais ils ne concernent que Paris.

Christophe Castaner le 30 novembre 2020
Crédit : Anne-Christine POUJOULAT / AFP
Jean-Mathieu Pernin - édité par Grégory Fortune
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Christophe Castaner a-t-il raison en affirmant que depuis cinq ans, les faits rattachés aux bandes sont en diminution ? Les chiffres, c’est pratique mais ça peut être aussi très fragile quand on les manipule. Un exemple avec le président du groupe LaREM à l’Assemblée nationale, qui était interviewé sur LCI, jeudi 11 mars. 

La première question porte sur les phénomènes de bandes, comme on l’a vu ces dernières semaines en Essonne ou dans la capitale. "Sur la zone de préfecture de police de Paris, où l'essentiel des bandes se concentre, 112 faits rattachés à des contentieux de bandes en 2017 et en 2020 on est à 83, assure Christophe Castaner (...) Il n'empêche que les violences semblent progresser, on l'a vu avec les deux meurtres qu'on a connus dans l'Essone".

Il y a donc un sentiment de violence, mais les faits de bandes sont en baisse : c’est comme s'il y avait un "effet bandes ressenti". Pourtant, les chiffres donnés par l’ancien ministre de l’Intérieur sont vrais. Mais ils ne concernent que Paris

357 rixes ont été recensées en 2020 en France

La préfecture de police de Paris a ainsi recensé 83 phénomènes de bandes à Paris en 2020 contre 89 en 2019. Un chiffre en effet en baisse, donc. Pour autant, il faut élargir le spectre puisque à l'échelle nationale, 357 rixes ont été recensées en 2020 en France, contre 288 en 2019, ce qui représente une hausse d'environ 24%

À lire aussi

L'Île-de-France et sa grande couronne sont particulièrement touchées. Sur 186 affrontements recensés, 99 l'ont été dans l'Essonne, soit une augmentation de 80% par rapport à 2019 (55 faits), et 54 dans le Val-d’Oise (+20%).

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte