Depuis ce 27 septembre, au micro de RTL, les victimes se désolaient de l'absence de réaction de la part des autorités. À Annemasse, du jour au lendemain, les locataires d'une résidence ont été expulsés du jour au lendemain par des squatteurs. Ces derniers ont, ensuite, fait entrer leurs propres locataires. Vendredi 29 septembre, les propriétaires légitimes de l'immeuble semblent être entendus.
Sur RTL, le préfet prend la parole et assure que la réponse de l'État sera "ferme" dans ce dossier. Il affirme également que les propriétaires de la résidence qui ont été lésés ne sont pas abandonnés par les autorités. "L'affaire d'Annemasse a soulevé une émotion bien compréhensible. Je voulais confirmer, d'abord, que - en lien avec le procureur de la République - des enquêtes ont été lancées depuis que des plaintes ont été déposées", explique le préfet de Haute-Savoie, Yves Le Breton.
Les investigations sont actuellement confiées aux policiers d'Annemasse. Il assure dans le même temps que les forces de l'ordre sont "complètement investies sur le sujet". "Il est entendu que la force publique sera octroyée pour pouvoir opérer les évacuations, si elles s'avèrent nécessaires", ajoute-t-il. En effet, un propriétaire qui voit son logement squatté ne peut pas intervenir lui-même, au risque d'être poursuivi.
Christelle, agressée jeudi par une squatteuse, se dit soulagée ce vendredi par la mobilisation des autorités. "On est très heureux de cette nouvelle. On remercie M. le préfet, on est très heureux qu'il intervienne dans notre dossier pour enfin sortir de tout ça. Quand on arrive à une telle violence... Je ne vous cache pas qu'après l'agression violente que j'ai subie en étant à terre et en recevant des coups de pied, je ne suis pas très bien. J'espère que, malgré tout, cela aura servi", réagit-elle sur RTL.
Désormais, la police doit réunir les éléments nécessaires afin de prouver qu'il s'agit bien d'une escroquerie. Le préfet de Haute-Savoie affirme, lui, que les services de l'État se tiennent prêts à intervenir. "La police nationale et la gendarmerie nationale prêtent leur concours très régulièrement à des opérations d'expulsions sur décisions de justice. On le fait parce que c'est notre rôle, on le fera à Annemasse sur la base des décisions qui seront prises sans mollir".
La situation pourrait, selon nos informations, se décanter dès le début du mois d'octobre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte