1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Haute-Savoie : des propriétaires privés d'appartements par des escrocs
2 min de lecture

Haute-Savoie : des propriétaires privés d'appartements par des escrocs

Les locataires d'une résidence d'Annemasse ont été virés du jour au lendemain par des escrocs qui se sont appropriés des appartements en toute impunité.

Immeuble de la résidence du Clos Greffier à Annemasse(Haute-Savoie) où des propriétaires ont été spoliés de leur appartement
Crédit : Serge Pueyo / RTL
ESCROQUERIE - Des propriétaires privés d'appartements par des squatteurs
00:01:39
Serge Pueyo
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Que fait la justice ? Voilà la question que se posent les propriétaires d'une résidence en plein centre-ville d'Annemasse, en Haute-Savoie. Des escrocs ont fait main basse sur leurs appartements, expulsant parfois manu militari les locataires qui y résidaient afin d'y installer d'autres familles. Pour ce faire, ils ont édité de faux documents en toute illégalité et surtout en toute impunité. Les vrais propriétaires ne savent plus comment obtenir gain de cause.

La scène est surréaliste dans le hall de la résidence. Une propriétaire lésée d'adresse s'adresse à l'un des escrocs présumés. "Mon appartement, vous avez mis des gens dedans", lance la propriétaire originelle. "Ce n'est pas votre appartement, madame", lui répond-on. "Ah, ce n'est pas mon appartement ? Avec un titre de propriété notarié ? C'est énorme", réagit-elle. Nicolas ne peut plus accéder à son logement. "Cet appartement, je ne peux pas y rentrer. La serrure a été forcée. À l'intérieur de cet appartement, vit tranquillement une famille avec deux enfants. Ils vous présentent un bail qui est un faux, évidemment. C'est une escroquerie", déplore-t-il. 

"Vous dites qu'on squatte un appartement ? Vous n'avez qu'à prouver ça", assène-t-on à une autre propriétaire venue confronter les résidents, avant que la porte ne soit claquée au nez. "J'avais un locataire, il a été sorti de son logement avec ses meubles. On avait mis des squatteurs à la place de mon locataire. Ils sont en train de prendre tous les bâtiments de la copropriété puisqu'ils se disent qu'ils sont propriétaires de tous les appartements On est dans une zone de non droit, c'est hallucinant", dénonce Christelle, également lésée de son bien immobilier.

Quatre propriétaires ont déposé plainte pour location de leur bien à leur insu. Mais, à l'heure actuelle, rien ne bouge.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte