- 25m13s
2 min de lecture
Des agents de police (illustration)
Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'examen psychiatrique réalisé auprès de la collégienne de 12 ans qui a menacé avec un couteau sa professeure d'anglais mercredi 13 décembre au matin dans un collège de Rennes a conclu que la mineure était "dangereuse pour elle-même" et celle-ci a été hospitalisée, a annoncé le parquet de la ville.
L'élève, qui avait été placée en retenue judiciaire dans le cadre d'une enquête pour tentative d'homicide volontaire sur personne chargée d'une mission de service public, a fait l'objet mercredi en fin de journée d'un examen psychiatrique.
"Cet examen a conclu que la mineure était +dangereuse pour elle-même+ et que son état nécessitait des soins en milieu spécialisé", a indiqué Philippe Astruc, procureur de la République de Rennes, dans un communiqué transmis à l'AFP. "Une ordonnance de placement provisoire a été prise par le parquet de Rennes confiant la mineure au Conseil départemental avec hospitalisation en milieu spécialisé le temps nécessaire aux soins", d'après la même source.
"La mesure de retenue judiciaire a été levée et la mineure vient d'être hospitalisée dans ce cadre", a ajouté Philippe Astruc, précisant que les investigations criminelles se poursuivaient et qu'une information judiciaire confiée à un juge d'instruction devrait être "rapidement ouverte".
Mercredi matin, au collège Les Hautes Ourmes, situé dans un quartier sensible de Rennes, cette élève avait sorti en classe un couteau avec une lame de 17 cm, menaçant sa professeure d'anglais.
L'enseignante et les élèves présents ont pu s'enfuir sans être blessés et la jeune adolescente a été maîtrisée dans l'enceinte de l'établissement par deux membres du personnel du collège. Le ministre de l'Éducation nationale Gabriel Attal a salué "l'immense courage et le sang-froid des personnels sur place qui ont su réagir face à cette menace".
La jeune adolescente, née à Marseille, est l'aînée d'une famille d'origine mongole composée de quatre enfants, en situation régulière, arrivée à Rennes en 2012 et inconnue de la police. Le magistrat a précisé que la famille était athée et qu'il n'y avait pas "d'élément de radicalisation".
En revanche, cette élève avait été exclue en juin d'un autre collège de Rennes pour menaces et insultes sur un professeur et avait déjà apporté un couteau dans l'établissement sans en faire usage, selon Philippe Astruc.
Selon une source proche du dossier et un témoin, l'élève s'était vu confisquer son téléphone portable la semaine dernière par l'enseignante, ce qui aurait pu être à l'origine d'un contentieux. "Très honnêtement, je ne suis pas sûr que ce soit l'élément central de ce passage à l'acte", a estimé Philippe Astruc.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte