Un automobiliste de 17 ans a été tué, mardi 27 juin à Nanterre par un policier qui a fait usage de son arme après un refus d'obtempérer du mineur. Une vidéo de l'incident circule sur les réseaux sociaux et montre deux policiers en train de contrôler une voiture jaune.
L'un d'entre eux, debout, accoudé sur le pare-brise, tient le conducteur en joue avec son pistolet. Quand le conducteur redémarre, le policier tire à bout portant depuis le côté du véhicule. La voiture a fini sa course quelques dizaines de mètres plus loin, encastrée dans un poteau.
Les avocats de la famille ont annoncé dans un communiqué, mardi 27 juin, qu'ils allaient déposer une plainte pour "homicide volontaire" contre le policier auteur du tir. "Son intention de donner la mort ne fait aucun doute puisqu’ il résulte de la bande son de la vidéo qu’il annonce avant son tir 'je vais te mettre une balle dans la tête'", ont indiqué les avocats Yassine Bouzrou, Jennifer Cambla, Abdelmadjid Benamara.
"Dans ces images, je vois qu'il n'y a aucune mise en danger du policier, qu'il n'y a aucune légitime défense et que les conditions légales prévoyant un tir policier ne sont absolument pas réunies", a assuré maître Yassine Bouzrou au micro de RTL. "Ce que je vois, c'est un homicide volontaire, dans une situation qui ne nécessite aucunement un tir", a ajouté l'avocat de la famille du mineur.
Une plainte pour homicide volontaire va être déposée contre le policier qui a tiré. Une autre sera déposée pour "faux en écriture publique", "car il semblerait que les policiers aient rédigé des faux procès-verbaux en affirmant que le véhicule du jeune Naël avait tenté de les percuter. Ce qui est faux, c'est complètement démenti par la vidéo", a affirmé l'avocat.
La plainte visera également son collègue pour complicité d’homicide volontaire, lequel semble faire injonction à son collègue de faire feu en disant "shoot le" juste avant le tir. Enfin, les avocats vont adresser une "demande de dépaysement avec dessaisissement immédiat du parquet de Nanterre". Selon eux, le procureur de la république de Nanterre a utilisé les fausses déclarations des policiers, démenties par la vidéo, pour ouvrir une enquête pour tentative d’homicide contre le jeune homme, ce qui révèle "son incapacité totale à diriger cette enquête d’une manière sereine et objective".
Dans un premier temps, des sources policières ont affirmé que le véhicule avait foncé sur les forces de l'ordre. Une enquête, confiée au commissariat de Nanterre et à la sûreté territoriale des Hauts-de-Seine, a été ouverte pour refus d'obtempérer et tentative d'homicide volontaire sur personne dépositaire de l'autorité publique, a indiqué le parquet. Une autre enquête, ouverte pour homicide volontaire par personne dépositaire de l'autorité publique, a été confiée à l'IGPN (Inspection générale de la police nationale), la police des polices.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte