1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Refus d’obtempérer à Paris : où en est l’enquête une semaine après le drame ?
1 min de lecture

Refus d’obtempérer à Paris : où en est l’enquête une semaine après le drame ?

À ce stade de l'enquête, les policiers ont été relâchés, tandis que le conducteur a été mis en examen.

Les secours et la police dans le XVIIIe arrondissement de Paris
Les secours et la police dans le XVIIIe arrondissement de Paris
Crédit : STAFF / AFP
Thibault Nadal

C'était samedi dernier. Un véhicule avec à son bord quatre personnes refusait d'obtempérer lors d'un contrôle de police dans le XVIIIe arrondissement de Paris, provoquant les tirs des trois policiers présents sur place. Une des passagères présentes à l'avant du véhicule est décédée. 

Depuis le conducteur du véhicule a été mis en examen pour "tentative d'homicide volontaire" avec trois circonstances aggravantes : mise en danger de la vie d'autrui, conduite sans permis et sous l'emprise de l'alcool et de stupéfiant. Il a été "placé en détention provisoire sur le lieu de son hospitalisation", a également précisé le parquet, d'où il se remet d'une blessure de thorax, après avoir été gravement blessé par un tir des policiers. 

Placés en garde à vue dès le dimanche, les trois policiers ont quant à eux été relâchés mardi 7 juin, sans avoir été mis en examen. Est-ce que cela veut dire que la "légitime défense" est reconnue ? Non, car il est bien trop tôt pour trancher. Ils pourront être convoqués plus tard par un juge d'instruction pour s'expliquer à nouveau.

Les enquêteurs de l'IGPN ont déjà entendu plusieurs témoins, passés au crible la vidéosurveillance, procédés à une recherche balistique sur les lieux de l'intervention et sur les véhicules. Autant d'éléments qui vont être confrontés à la version des policiers.

À noter qu'une information judiciaire a été ouverte, ce mardi, à l'encontre des trois policiers pour violences volontaires ayant entraîné la mort. Un juge d'instruction va mener les investigations en étudiant les éléments recueillis par l'IGPN et en collectant de nouveaux. 

Le parquet a, par ailleurs, lancé un appel à témoins pour décortiquer la séquence de tirs qui n'aura duré, au total, qu'une dizaine de secondes.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire