1 min de lecture

Tirs de police à Paris : 2 plaintes vont être déposées, indique Me Noachovitch, avocate de la famille de la victime

INVITÉE RTL - Maître Sylvie Noachovitch, qui défend la famille de la victime de tirs de policiers au bord d'un véhicule samedi à Paris, a annoncé qu'elle portait plainte à la fois contre le conducteur et contre X, pour demander des explications aux policiers.

Un homme s'est suicidé ce dimanche à Saint-Brieuc dans les Côtes d'Armor après avoir tué sa fille et sa compagne.

Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN

Tirs de police à Paris : 2 plaintes vont être déposées, indique Me Noachovitch, avocate de la famille de la victime

00:04:11

Yves Calvi & Théo Putavy

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Le conducteur est en premier responsable de cette mort", a lancé ce mercredi 8 juin sur RTL Maître Sylvie Noachovitch, qui défend la famille de Rayana, 21 ans, la passagère tuée samedi à Paris par des policiers. C'est pourquoi la famille porte plainte "contre le conducteur pour homicide involontaire car, en refusant d'obtempérer, alors que les passagers le suppliaient de s'arrêter, il a commis une violation délibérée aux règles de prudence et de sécurité et a causé la mort de cette jeune fille". 

Les policiers, qui ont tiré "six coups de feu vers la passagère", dont un dans la tête de la victime, "sans casier judiciaire qui ne connaissait pas le conducteur et n'approuvait pas ses fuites", plaident la légitime défense, affirmant que le conducteur leur fonçait dessus. Cette version des faits est contestée par Maître Noachovitch qui a également annoncé avoir déposé plainte "contre X pour violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner et homicide involontaire. Car, à en croire la version des témoins il n'y avait plus de danger pour leur vie au moment du tir et la légitime défense ne peut être évoquée par les policiers". 

Mardi 7 juin, les trois policiers auteurs des coups de feu ont été libérés de leur garde à vue sans poursuites tandis que le conducteur du véhicule a, lui, été placé en garde à vue. De plus, une enquête a été confiée à une juge d'instruction. "Toute la lumière sera faite sur cette affaire grâce à l'instruction qui va avoir lieu", a ajouté l'avocate de la famille de la victime.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte