1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Menaces envers les magistrats : comment sont-ils protégés ?
3 min de lecture

Menaces envers les magistrats : comment sont-ils protégés ?

Les magistrats français font face à une hausse inquiétante des menaces, nécessitant des mesures de protection renforcées.

Un avocat au tribunal de Paris, le 18 octobre 2023. (Illustration)
Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP
RN - Quelle protection pour les juges et magistrats ?
00:02:57
Cindy Hubert & Axel Juin
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Depuis la condamnation de Marine Le Pen le 31 mars, la présidente du tribunal correctionnel qui a jugé cette affaire fait l'objet de nombreuses menaces, le nom et la photo de cette juge circulent sur internet à tel point qu'une protection policière lui a été proposée.

Une affaire qui inquiète encore un peu plus les magistrats, de plus en plus menacés un peu partout en France et qui ne se sentent plus protégés par leurs robes. Mais sait-on combien de magistrats sont menacés en France ?

Pour la toute première fois, la Chancellerie a donné une évaluation chiffrée : il y a 150 magistrats directement menacés. L'essentiel travaille sur des enquêtes très sensibles : des enquêtes terroristes et de criminalité organisée.

Mais il y a aussi des juges du quotidien, avec des matières qui cristallisent beaucoup de tensions, les divorces, et bien sûr les enfants.

Des individus n'hésitant pas à se rendre au domicile des magistrats

Le tribunal de Nanterre a d'ailleurs rendu une décision très rare la semaine dernière : une femme a été placée en détention provisoire après avoir harcelé un juge des enfants jusqu'à venir chez lui un soir, le juge a eu "très très peur", raconte son avocat, Maître de Montbrial

"À partir du moment où elle a débarqué chez lui, il s'est dit, 'quelle va être la prochaine étape' ? Est-ce qu'elle ne va pas venir avec une arme s'en prendre à lui et à sa famille ?", détaille le magistrat.

À Caen, il y a quelques jours, un père a promis qu'il allait tuer le procureur qui avait pris une ordonnance de placement de son enfant. Parfois cela va au-delà des mots, à Douai, le procureur général a été prévenu in extremis par la police que quatre individus stationnés dans sa rue s’apprêtaient à s’en prendre à lui.

Des méthodes pour protéger son entourage

Mais à ces justiciables ordinaires, il faut aussi ajouter la pression de plus en plus grande de voyous du narcotrafic. Les premiers à la subir sont évidemment les juges d'instruction, qui se retrouvent en face à face avec le mis en cause.

Il faut évidemment enlever les ciseaux, tasses, tout ce qui permettrait de faire une arme, explique Frédéric Macé, de l'AFMI. Mais il faut aussi procéder à ce qu'il appelle "dépersonnaliser le bureau".

Cela consiste à "ne pas avoir les photos de ses enfants, ne pas avoir de dessin dans le bureau dans lequel on interroge, les équipes de malfaiteurs en matière de criminalité organisée sont sans limites et sont prêts à peu près à tout, raconte Frédéric Macé.

Comment sont protégés les magistrats ?

Ces derniers mois, cela prend de plus en plus la forme de projets d'actes violents, mais aussi de menaces plus insidieuses parfois pour que le juge demande à être dessaisi du dossier et compliquer ainsi l'enquête.

Un signe que le gouvernement prend ces menaces très au sérieux, est qu'il vient de créer à l'été dernier un bureau dédié à la sécurité des personnels, et les signalements reçus sont en hausse selon nos informations, mais seule une quinzaine de magistrats bénéficient d'une protection policière aujourd'hui. 

"Ça crée une atmosphère d'autant plus pesante que le ministère de l'Intérieur n'a pas les moyens de protéger autant de magistrats qu'il le faudrait", déplore Aurélien Martini, de l'Union Syndicale des Magistrats

"Si avant, on limitait la protection à l'antiterrorisme, aujourd'hui avec la criminalité organisée, on est sur quelque chose de beaucoup plus diffus et en volume beaucoup plus important", explique l'homme de loi. 

Un magistrat s'est ainsi vu conseillé de faire deux fois le tour des ronds-points, une autre a repris son nom de jeune fille. Mais la plupart s'en sortent surtout en changeant de fonctions ou carrément de tribunal.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte