1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. INVITÉE RTL - Justice : aménagements de peines, places de prison, manque de moyens... Une magistrate décrit "un système à saturation"
2 min de lecture

INVITÉE RTL - Justice : aménagements de peines, places de prison, manque de moyens... Une magistrate décrit "un système à saturation"

Béatrice Brugère, magistrate, fait le constat d'un système judicaire en crise, marqué par un manque de moyens mais surtout "un logiciel qui n'est pas performant".

La magistrate pénaliste, Béatrice Brugère, invitée de RTL le 29 février 2024
Crédit : RTL
JUSTICE - Béatrice Brugère est l'invitée de Yves Calvi
00:08:27
Yves Calvi
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La magistrate pénaliste, Béatrice Brugère, secrétaire générale du Syndicat Unité-Magistrats-FO publie Justice: la colère qui monte aux éditions de L’Observatoire. Elle décrit une justice "maltraitante car maltraitée et marginalisée, une fabrique de souffrances, d’intérêts contradictoires, d’enjeux, de pouvoirs internes et de lâchetés", dans un contexte où plus d'un Français sur deux ne fait pas confiance à la justice. "Ce que l'on voit, c'est qu'une justice qui n'est pas bien organisée, qui n'est pas performante, ne peut pas produire des choses exceptionnelles. C'est une justice qui est sous pression. Il y a une crise du sens qui est ressentie de l'intérieur", explique-t-elle au micro de RTL ce jeudi 29 février.

70% des Français trouvent la justice laxiste. "La crise de la confiance est au cœur de la réflexion. C'est le décalage entre la promesse de notre efficacité et le mensonge de la réalité", ajoute-t-elle. 8% des peines ne sont jamais exécutées, cela fait 10.000 peines. "On est à contre-temps parce qu'on exécute beaucoup trop tard. (...) On est le premier pays à faire des aménagements de peines, sauf qu'on n'en n'a pas non plus les moyens", explique Béatrice Brugère. 

75.130 personnes étaient incarcérées au 1er novembre 2023 pour 61.000 places. Le gouvernement a annoncé 15.000 nouvelles places de prison d’ici 2027, mais leur nombre a baissé entre 2020 et 2023. Un autre problème constamment relevé par les Français : les délais de traitement des affaires. En 2022, il fallait 600 jours en moyenne entre l'envoi de la requête au greffe et le rendu de la décision. "On a un logiciel qui n'est pas performant, une procédure qui est complexe, un système qui est à saturation. Comme la machine est déjà à l'arrêt, même quand on rajoute des moyens, c'est presque trop tard. (...) Arrêtons de réformer, refondons un système qui soit performant. Si vous n'avez pas un projet, une vision, les moyens ne serviront à rien", selon la magistrate. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte