Dans la nuit du 25 octobre au 26 octobre 2023, la cour d'assises de Paris a condamné le braqueur à 14 ans de réclusion criminelle pour son évasion de la prison de Réau en juillet 2018. "C'est quand même un braqueur qui a un certain palmarès, une certaine détermination. Il a commencé sa carrière très tôt, à l'âge de 18 ans,19 ans. Il a fait toutes les étapes du casse. Ensuite le braquage, la prise d'otage, le saucissonnage", expliquait René-Georges Querry, ancien patron de la brigade anti-gang, dans L'Heure du Crime au micro de Jacques Pradel.
Rédoine Faïd commet ses premiers délits aux côtés de ses frères, jusqu'à son premier braquage en 1990. Parallèlement à ces premiers crimes, une autre activité passionne le jeune Faïd. "C'est un fan absolu de cinéma. Accessoirement, c'est un braqueur, il s'est inspiré toute sa carrière de cinéma mais il a besoin d'être l'acteur aussi de sa propre vie", souligne le journaliste Damien Delseny.
Séquestrations, attaques à main armée… Au fil des ans, les braquages du criminel deviennent de plus en plus violents et les cavales s'enchaînent. En 1997, Rédoine Faïd braque son premier fourgon blindé. Un braquage qui lui vaut son arrestation en décembre 1998. Condamné à 18 ans de prison pour vol à main armée, il sort pour bonne conduite en 2009, après dix ans de détention. À sa sortie, Rédoine Faïd publie un livre sur sa vie de braqueur. "Il écrit sa légende, y compris dans ses évasions, dans le scénario de ses évasions (…)", ajoute le journaliste.
En 2010, Rédoine Faïd est de nouveau soupçonné dans une affaire ayant entraîné la mort d'une policière : Aurélie Fouquet. Arrêté en juin 2011, il s'évade de la prison de Sequedin (Nord) en 2013, à l'aide d'explosifs. Il devient alors l'un des criminels les plus recherchés. Il est arrêté un mois et demi plus tard puis incarcéré. Rédoine Faïd est condamné à 25 ans de réclusion. Le braqueur multirécidiviste n'a pourtant pas dit son dernier mot. Le 1er juillet 2018, ce dernier s'évade de la prison de Réau (Seine-et-Marne), en hélicoptère. Le 3 octobre 2018, les policiers l'arrêtent dans un appartement à Creil dans l'Oise. Pour le spécialiste de l'évasion, c'est la fin de la cavale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte