La femme qui a logé Rédoine Faïd pendant sa cavale est revenue sur le banc des accusés, jeudi 28 septembre. La justice lui reproche de ne pas avoir dénoncé le fugitif. À la barre, elle se défend et décrit ce huis clos absolument glaçant pendant presque un mois et sa peur, qui a commencé précisément la nuit où est arrivé Rédoine Faïd chez elle.
Il est 3h du matin quand Halima H. entend du bruit dans son appartement : "Vous imaginez avoir Rédoine Faïd dans votre salon? J'étais terrorisée. Un évadé chez moi avec une arme à la main", raconte-t-elle. La jeune femme n'a jamais vu le braqueur de sa vie à part à la télé mais elle connait le neveu de Rédoine Faïd, son ami d'enfance Isaac. "C'est comme mon petit frère, il avait les clés de chez moi, je lui faisais confiance et il m'a trahie" déplore la jeune femme.
Ce huis clos a duré près d'un mois dans une ambiance étouffante, poisseuse, dans un 50 mètres carrés, jusqu'à l'arrestation du commando. Elle décrit un Rédoine Faïd, tyrannique, paranoïaque et son frère Rachid qui ne bouge plus du canapé. Elle raconte aussi qu'Isaac s'est excusé entre deux portes de l'avoir mise dans cette affaire.
Lorsque la présidente la questionne sur les raisons qui l'ont poussée à ne pas alerter la police et à jouer les messagers en cachant des petits papiers sur des bancs pour le commando, Halima répond en sanglotant sans s'arrêter de trembler : "J'avais peur, peur pour moi, pour mes parents. Je n'avais pas d'issue".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte