1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Procès Rédoine Faïd : ces braquages qui sont entrés dans l’histoire
3 min de lecture

Procès Rédoine Faïd : ces braquages qui sont entrés dans l’histoire

PODCAST - Alors que le procès du braqueur multirécidiviste Rédoine Faïd touche bientôt à sa fin, retour sur cinq braquages célèbres qui ont marqué à jamais l'histoire.

Jean-Pierre der Mardirossian, Edmond Vidal (C) et son épouse Jeannette Vidal arrivent au Palais de justice de Lyon le 20 juin 1977 où ils comparaissent devant la cour d'Assises du Rhône lors du procès du "gang des Lyonnais".
Crédit : STAFF / AFP
Jeanne Rouxel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis le 5 septembre, Rédoine Faïd est jugé devant la cour d'assises de Paris pour son évasion en hélicoptère de la prison de Réau (Seine-et-Marne) en juillet 2018. Le braqueur multirécidiviste est notamment connu pour s'être évadé à deux reprises de son lieu de détention, mais aussi pour ses braquages parfaitement ficelés. En mars 2011, ce dernier avait attaqué un fourgon blindé. Un assaut réglé et minuté, avec à la clé, un butin important : plus de deux millions d'euros. 

Après ce coup, sa présence a été soupçonnée derrière le moindre braquage ou attaque de fourgons blindés. Lui-même, à travers ses évasions, ses cavales, ses propres récits, n'aura cessé de se façonner un personnage quasiment sur mesure. Dans un train, dans l'avion, ou dans un musée… La rédaction de RTL propose de revenir avec l'Heure du Crime sur cinq braquages qui sont entrés dans l'histoire. 

1. Train postal Glasgow-Londres : le premier "casse du siècle"

Retour sur l'histoire du premier casse qui a hérité de cette appellation : le casse du siècle. L'attaque du train postal Glasgow-Londres au petit matin du 8 août 1963. Une opération qui aujourd'hui encore apparaît comme hors normes et jamais égalée. Menée à bord d'un convoi bourré de sacs de billets de banque, il s'agit là d'un casse record bouclé en trente minutes. 2,6 millions de livres sterling envolées, l'équivalent de 50 millions d'euros actuels.

À écouter

Train postal Glasgow-Londres : le premier "casse du siècle"
00:42:43

2. Le Gang des lyonnais : la casse du siècle à un milliard

Le 30 juin 1971, cinq employés de la Poste de Strasbourg chargent un fourgon blindé dans la cour intérieure de la Banque de France. La somme pharamineuse de 11 millions de francs, l'équivalent de 13 millions d'euros, est transférée à l'Hôtel des Postes. Le convoi est escorté par la police. Les sacs sont débarqués dans la cour et la police quitte les lieux. Alors que quatre postiers poussent le chariot chargé de huit sacs de toile contenant la somme, cinq hommes, déguisés en électriciens, sortent des fusils cachés sous leurs blouses et récupèrent le chariot. Peu de témoins pour le coup magistral de l'Hôtel des Postes, aucun indice et les braqueurs ont pris le large.

À écouter

L'ENQUÊTE - Gang des lyonnais : le casse du siècle à un milliard
00:13:28

3. Dan Cooper, l'énigmatique braqueur du ciel

À écouter aussi

Le 24 novembre 1971, les passagers du vol Northwest Airlines 305 doivent décoller à 16h35 de Portland pour rejoindre la ville de Seattle. Il n'y a que 36 passagers sur le vol. L'un des passagers a acheté son billet au dernier moment. Il s'est inscrit sur le vol sous le nom de Dan Cooper. Assis au tout dernier rang du Boeing 727, il appelle l'hôtesse de l'air, Florence Schaffner, 23 ans. Il lui demande de s'asseoir avec lui. Persuadée d'avoir affaire à un dragueur, elle refuse sa proposition. Il devient insistant et sa voix devient soudainement froide. Il lui tend un bout de papier sur lequel il est écrit : "J'ai une bombe dans ma mallette. J'en ferai usage si nécessaire. Je veux que vous vous asseyiez à côté de moi. Ceci est un détournement." L'équipage est incapable de savoir si cet homme bluffe ou pas. Ils ne vont pas avoir d'autres choix que de suivre ses ordres.

À écouter

L'INTÉGRALE - Dan Cooper, l'énigmatique braqueur du ciel
00:43:43

4. Le casse de l'île Saint Louis : 45 ans de mystère

Le week-end du 15 août 1976, la banque Société Générale de l'Ile Saint-Louis, à Paris, est cambriolée. Le 17 août 1976, en fin de matinée, une centaine de personnes s'agglutine devant le numéro 26 de la rue Saint-Louis en L'Île, dans le IVe arrondissement de Paris. Tout ce monde attend devant la porte close d'un bureau de la Société Générale. Celle-ci a été cambriolée pendant le week-end du 15 août, deux jours où généralement la capitale est déserte. 45 ans après, les cambrioleurs n'ont toujours pas été identifiés et le butin n'a jamais été connu avec précision.

À écouter

L'INTÉGRALE - Le casse de l'île Saint Louis : 45 ans de mystère
00:33:40

5. L'homme-araignée : le voleur du Musée d'Art Moderne

Le 20 mai 2010 au musée d'art moderne de Paris, sans déclencher aucune alarme, cinq toiles de Picasso, Matisse, Modigliani, Braque et Léger, sont dérobées. Des toiles évaluées par son propriétaire, la mairie de Paris, à 109 millions d'euros. Vjéran Tomic, surnommé l'homme araignée, est l'auteur de ces vols. 

À écouter

L'homme-araignée : le voleur du Musée d'Art Moderne
00:40:30
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte